Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
(présentation de l'éditeur)
Élisa Vix est amatrice d'intrigues psychologiques bien ficelées comme celles de Ruth Rendell ou d'Alfred Hitchcock, où l'on rencontre un homme ou une femme ordinaires dans une situation extraordinaire. Elle s'est mise à écrire après avoir achevé La Chambre du Haut de Mildred Davis, car "écrire est le prolongement du plaisir de lire". Avec une plume qui n'a rien à envier aux maîtres du genre, elle se lance dans l'écriture de romans policiers après la publication d'une... thèse vétérinaire.
Publié le 30 juin 2006
Élisa Vix écrit des polars sous l'emprise du plaisir et celui qu'elle se donne à la rédaction transparaît aisément entre les lignes à la lecture. Ici, point de sensationnel, d'effets spéciaux à gros budget ou de super-héros, Élisa Vix met en scène avec précision la réalité, s'inspirant de son environnement, de ce qu'elle connait, y glisse les éléments d'une intrigue à la construction rigoureuse et saupoudre le tout d'un humour, d'une fantaisie de bon aloi.
Reste à immerger dans ce "décor" des personnalités aux caractères bien trempés et finement observés, rendus, et le tour est joué. À moins, peut-être, que ce ne soit l'inverse : que les personnages prennent le pas sur leur environnement. Allez savoir...
En tout cas, il se dégage de l'ensemble une légèreté qui n'enlève rien à la gravité des sujets traités, ce qui, au bout du compte, est particulièrement agréable.