Raphaël Quenard

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Raphaël Quenard

Biographie succincte...


Né en 1991 du côté de Grenoble, Raphaël Quenard, plus connu en tant qu’acteur, a d’abord été un élève brillant, tendance scientifique, qui décroche en 2014 un diplôme d’ingénieur en électrochimie après un essai non transformé dans la carrière militaire. Il a par ailleurs approché le monde politique durant six mois en rejoignant en tant que stagiaire l’équipe d’attachés parlementaires de la députée de sa circonscription. Une expérience non concluante.

Ce sont cependant les planches qui le font vibrer et il se dirige rapidement vers le cinéma et la carrière d’acteur en participant dès 2015 à ses premiers courts métrages.
Quelques années seront nécessaires pour le voir éclore, mais tout s’accélère en 2020 lorsqu’il enchaîne les rôles secondaires dans les longs métrages, avant de s’imposer en tête d’affiche dès 2023.
Véritable stakhanoviste, il s’impose rapidement en alignant les prestations remarquées et reçoit en 2024 le César de la révélation masculine.

En 2025, il passe pour la première fois derrière la caméra, puis signe un premier roman, Clamser à Tataouine, parcours amoral d’un inadapté se transformant par lâcheté en serial killer.

Raphaël Quenard

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Clamser à Tataouine