Caryl Ferey
Plutôt Crever
Première édition : Gallimard / Série Noire - Février 2002
un avis personnel...
Publié le 01 octobre 2006
Fred se réveille ce matin-là avec un drôle de gueule de bois, de celles qui ne sont pas dues qu'à un excès d'alcool : la veille il a tué un homme – le député Rogemoux. Et pourtant il s'apprêtait juste à partir en vacances avec sa copine Alice, celle du Pays Basque – un détour par Cancale pour le mariage d'un pote et hop, l'aventure... Sauf qu'Alice est arrivée avec un cadeau pour lui : une boîte à chaussures avec à l'intérieur, notamment, un Smith & Wesson calibre .44. Qu'est-ce qu'il lui avait pris de laisser une balle dans le barillet ?..
Quant à Luis, celui à qui appartient l'arme, il aimerait bien récupérer son calibre. Un terroriste basque désarmé, ça n'a plus tout à fait la même gueule...
Pour la parution en format poche, Caryl Férey présente une version remaniée de ce roman sortie précédemment dans la prestigieuse Série Noire et qui constitue la première apparition d'un personnage sans doute appelé à devenir récurrent (1), Mc Cash, policier borgne d'origine irlandaise sévissant en Bretagne.
Pour autant, ce flic taciturne n'est pas à proprement parler le personnage principal du roman ; il en est un des ingrédients.
Caryl Férey nous entraîne dans une course poursuite infernale autour de la Bretagne où les gibiers se nomment Fred et Alice. Une traque en forme de road-movie. C'est noir, sauvage, et à la fois empli de poésie. D'ailleurs, la référence à James Crumley, placée au début du récit, n'est sûrement pas innocente : les phrases sont courtes, claquent et sonnent juste.
Il s'agit d'une affaire de grain de sable qui tourne mal, d'une machine qui s'emballe, ou s'enraye, menée par une brochette d'handicapés sociaux en déroute.
Tirs croisés, avec en toile de fond, sans qu'on comprenne bien pourquoi, ou seulement à travers les personnages, quelque chose qui tient à l'indépendantisme et à ses "mouvements". D'un côté, Fred et Alice, couple improbable, association de contraires portée par les fêlures de l'âme, sympathisants d'Emgann, les indépendantistes bretons brouillons ; de l'autre, Martial, le frère d'Alice, et Luis, l'amant bafoué, privé de sa virilité en forme de revolver, activiste de l'ETA, froid, cruel et parano ; enfin, entre eux tous, Mc Cash, le flic, le rebut, sorti d'une prison volontaire, silencieuse et solitaire pour la traque, lié un temps à l'IRA, cynique et désabusé, voire même nihiliste.
Le dernier fait des listes... La première des questionnaires. Pas sûr que ces deux-là se rencontrent autour de réponses...
Entre deux voyages aux longs cours (cf. Haka et Utu), Caryl Férey nous offre un roman qui laisse dubitatif. Les personnages sont admirablement campés, les situations noires, décalées, mais on reste sur sa faim en se demandant au fond où il veut nous mener. À moins... à moins qu'au bout du compte, la boucle bouclée, il ne veuille montrer que les petites mesquineries sont à l'origine de grands drames. Allez savoir...
Reste une roman "agréable" qui se lit sans effort, et une écriture au style qui fait mouche.
(1) Du moins est-on en droit de le penser puisque l'édition poche sous-titre ce roman Une enquête de Mc Cash.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Si vous vous êtes laissés porter par les aventures mouvementées de Fred et Alice, par la noirceur consommée composée par Caryl Férey, par le personnage sombre de Mc Cash, n'hésitez pas, plongez sans retenue dans les deux épisodes néo-zélandais du même auteur que sont Haka, et plus particulièrement Utu, vous ne devriez pas être déçus.
les dix premières lignes...
Je n'ai jamais lavé ma voiture – plutôt crever. Avec Alice on la traitait de poubelle mais en réalité c'était une 504 Peugeot bleu métallisé, fleuron de l'industrie automobile française à l'époque où le pays dérivait encore vers une démocratie de (super) marché.
En attendant, le monde que je découvrais ce matin-là avait changé. Il avait même changé du tout au tout. C'était pourtant un de ces dimanches comme tant d'autres, a priori, dans danger. Dans ma tête le silence était si profond qu'on aurait pu y jeter des cailloux (...).
quatrième de couverture...
Si votre meilleure copine vous offre pour vos trente ans les Mémoires de Lacenaire et calibre .44 dans une boîte à chaussures, méfiez-vous ! Lisez au moins le mode d'emploi. C'est ce qu'aurait dû faire Fred avant d'abattre le député Rogemoux et de prendre la fuite à travers la Bretagne, en voiture, à vélo, à pied ou en kayak... Il aurait trouvé le carnet et les étranges QCM d'Alice. Il aurait vu les six balles creuses et les petits papiers. Il n'aurait pas été traqué par toutes les polices de France et ne serait pas devenu le gibier d'un terroriste basque aux tendances psychopathes. Il n'aurait surtout pas eu dans son sillage, comme une ombre dévorée de colère, le flic borgne Mc Cash. Lui ne lâchera jamais. Fred et Alice non plus. Quoiqu'il advienne. Plutôt crever !
bio express...
Caryl FereyNé en 1967 à Caen, on retrouve Caryl Férey en 1994 du côté de Rennes lorsque paraît chez Balle d'Argent son premier roman Avec un Ange sur les Yeux. Il sort la même année son premier polar, puis quatre ans plus tard le très remarqué Haka.
Grand voyageur, il a notamment travaillé pour le Guide du Routard et écrit quelques ouvrages pour la jeunesse.
édition(s)...
Gallimard / Série Noire
Février 2002
Folio Policier
Juillet 2006
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Haka
1999
Utu
2004
Petit Éloge de l'Excès
2007
La Jambe Gauche de Joe Strummer
2007
Zulu
2008
Fond de Cale
2010
Mapuche
2012
Okavango
2023
Magali
2024
Grindadráp
2025

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !