Retour en haut de page

Patrick Mosconi

Sanguine Comédie

Couverture

Première édition : Fleuve Noir - 1985

Tags : Roman noir Polar social Vengeance Quidam France Années 1980 Moins de 250 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 18 décembre 2009

Nathalie de la Croix est une jeune bourgeoise volage qui vient de tromper son mari avec un jeune homme rencontré l'après-midi même au Select. Alors que son amant la raccompagne chez elle, elle est accueillie par deux jumeaux inconnus qui, après s'être renseignés sur l'identité du jeune homme — Antoine Sorel — la viole, puis la tue.
Un an plus tard, Antoine est condamné pour le meurtre de Nathalie. Quinze ans fermes, qui commencent là encore par un viol, le sien.
Bien décidé à prouver son innocence, mais aussi à se venger, Antoine prépare son évasion, aidé de quelques amis dont JB, chômeur, qui vit de petits boulots en compagnie de Jaja, une graphiste, et écrit des romans noirs…

Sanguine Comédie est un étrange roman qui navigue entre les genres sans en adopter aucun. Il prend des allures "sociales" lorsque Antoine décrit l'univers carcéral auquel il est confronté ; d'autres plus "surréalistes" lorsque l'auteur met en scène les jumeaux, Eric et Daniel Vernon, et leur mère protectrice, Elise ; il se fait ensuite "observateur" et "témoin" quand transparaît, derrière les personnages, la peinture d'une époque charnière vécue par la jeunesse entre la fin des années soixante-dix et le début des années quatre-vingt, comme une forme d'instantané entre illusion et désenchantement.
Reste que ces oscillations ne sont par portées par une intrigue suffisamment solide pour les rendre assimilables. L'évasion et la vengeance d'Antoine sont comme un prétexte.
Sanguine Comédie est aussi une suite de clins d'œil au premier métier de l'auteur — éditeur — qui salue, à travers ses personnages, quelques uns de ses "partenaires". Ainsi tout le monde reconnaîtra JB, ou encore Patrick Raynal qui apparaît à la fin du roman, et quelques autres.
Avis mitigé…



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Sanguine Comédie est le premier roman de Patrick Mosconi. Compte tenu du parcours d'éditeur du Monsieur, il me semble bon de se pencher plus avant sur sa "production" avant d'émettre un avis définitif.

les dix premières lignes...

Paris, 13 mai 1983
Au clair de lune, près de la Seine, dans un de ces endroits isolés de l'île Saint-Louis, Antoine, plongé dans d'amères réflexions, voyait toutes les choses revêtir des formes jaunes, indécises, fantastiques.
Une réelle envie de pisser avait été le prétexte à cet arrêt surprise sur le chemin du retour. Nathalie l'attendait dans la voiture, une Vedette noire et grise, en écoutant Miles Davis. L'autoradio-cassette était l'unique objet contemporain de ce musée ambulant. Et depuis deux ans, sur le passage de cette inestimable antiquité roulante, Antoine constatait avec fierté les mêmes exclamations de jalousie, d'envie, d'admiration ou de mépris. Rarement d'indifférence (…)

quatrième de couverture...

Le viol, l'assassinat, les mutilations : L'ENFER.
La tristesse, le résignation, la prison : LE PURGATOIRE.
La fuite, la liberté, la passion : LE PARADIS.
La mort, la vengeance, le suicide : LE REQUIEM.
Sordide comédie ?
Sensuelle comédie ?
Sinistre comédie ?
Sanguine comédie ?

bio express...

Patrick Mosconi Patrick MosconiReprise de la présentation rédigée par Luj sur le forum du site :
Né en 1950, à Pau.
Avec Alain Fleig (photographe), Il a créé les Editions Phot'oeil dont la collection Sanguine est vite devenue l'un des hauts lieux de ce qu'on a appelé — à l'époque — le "néo-polar" (1979).
Originellement, la direction a été confiée à Frédéric H. Fajardie qui, « n’ayant pas le cœur de refuser un manuscrit », démissionnais de ses fonctions au n°6 de la collection…
Après la faillite de Phot'oeil, Mosconi a fondé une autre petite maison d'édition : Sanguine (janvier 1980). En 1982-83, la collection se continue chez Albin Michel, et c'est pendant ce temps-là qu'il a reçu et publié quelques textes cruciaux (Raynal, Pouy, Jonquet, Dagory, Dominique Zay aka "Yaz"…).
Par la suite il propose des manuscrits du "Gang Mosconi" au Fleuve noir. Ainsi, par exemple, Michel Quint lui a dédié son premier roman Mauvaise Conscience(1984).
Cette démarche éditoriale (en résumé, un des fondateurs du Néo-polar) est mainte fois racontée, saluée et mystifiée… donc plutôt connue parmi des amateurs avertis. Pourtant, cet homme n'est pas seulement "découvreur des talents" ou "défenseur du mauvais genre".

En 1985, Mosconi a commencé sa propre carrière de romancier. Cinq romans constituent le noyau dur du roman noir mosconien :
Sanguine Comédie [1985]
Louise Brooks est Morte [1986]
Nature Morte [1988] (raccourci et réédité sous le titre L'Homme Fatal en 1997)
La Nuit Apache [1990]
Seule la Lie de ces Caves [1997]

édition(s)...

Fleuve Noir -  1985 Fleuve Noir
1985

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !