Maxime Chattam
In Tenebris
Première édition : Michel Lafon - Février 2003
un avis personnel...
Publié le 13 janvier 2005
La recette est toujours là, avec cette fois un crescendo dans l'horreur. Tueur(s) en série, un soupçon d'ésotérisme, quelques orgies cannibales ; Thomas Harris est sûrement passé par là. Mais cette fois... la sauce ne prend pas : trop d'ingrédients tuent le parfum et on obtient un laborieux fatras qui finira par friser le ridicule tant l'exagération est forcée. Les "doutes" pressentis à la lecture du premier opus de la série, L'Âme du Mal, se confirment avec ce deuxième volet qui aurait pu rester là où il est apparu : au fond des ténèbres de l'esprit Chattam.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Le premier épisode de la trilogie dans laquelle s'inscrit ce roman : L'Âme du Mal, ou peut-être la suite : Maléfices (que je pense ne jamais lire).
Les amateurs de Maxime Chattam, ils sont nombreux, se retrouveront sûrement dans leur élément à la lecture des thrillers signé Olivier Descosse.
les dix premières lignes...
Harvey Morris ouvrit la tablette située devant lui et y posa sa montre à quartz. Un souffle feutré habitait la cabine, à peine perturbé par les faibles gémissements d'un enfant quelques rangées plus loin. Tous les passagers étaient plongés dans la projection du film ou dormaient la tête penchée.
Harvey observa à travers le hublot pendant que ses doigts tapotaient nerveusement contre l'accoudoir. Il n'en pouvait plus d'attendre. Chaque minute se dilatait en heure, rallongeant d'autant son supplice (...).
quatrième de couverture...
Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, entre autres sévices, et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos...
Annabel O'Donnel jeune détective à Brooklyn prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville ? Et si Julia avait raison, si c'était le diable lui-même ? Ce mystère, ce rituel... Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage... dans les ténèbres.
bio express...
Maxime ChattamNé en 1976 à Herblay, dans le Val d'Oise, Maxime Chattam fait au cours de son enfance de fréquents séjours aux États-Unis, à New York, à Denver, et surtout à Portland (Oregon), qui devient la cadre de L'Âme du Mal. Ce sera la révélation, le fameux "tout est possible" américain. Il tentera de faire l'acteur après un passage par le cours Simon, en vivra même quelques temps. Après avoir écrit deux ouvrages (qu'il ne soumet à aucun éditeur), et galéré d'un poste de caissier à celui de veilleur de nuit, il s'inscrit à 23 ans aux cours de criminologie dispensés par l'université Saint-Denis dans l'optique de se documenter pour l'écriture de son premier vrai thriller. Maxime Chattam vit aujourd'hui de sa plume.
édition(s)...
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.


vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !