Marin Ledun
Dans le Ventre des Mères
Première édition : Ombres Noires - Septembre 2012
un avis personnel...
Publié le 29 septembre 2012
En janvier 2008, dans un village perdu du côté des Cévennes, surgit l'apocalypse. Une explosion, suivie d'un énorme incendie, et dans les décombres quelques dizaines de cadavres. Des corps étranges, comme mutilés de l'intérieur, comme s'ils avaient subi de profondes mutations.
Sur place, les gendarmes sont un peu dépassés par l'événement et attente l'arrivée d'un commandant de police qui va prendre les choses en mains : Vincent Augey. Mais tout le monde y perd son latin, personne n'a jamais rien vu de tel, personne n'explique le défilé de grosses berlines qui a sillonné la montagne juste avant l'explosion, personne ne sait ce qui se tramait au village, racheté dans son ensemble il y a quelques années par une mystérieuse société.
C'est alors qu'apparaît une jeune femme dans les décombres — sans doute une victime — qui au lieu de trouver refuge auprès des autorités, s'enfuit à toutes jambes…
En 2008, Marin Ledun publiait Marketing Viral, un roman qu'on peut qualifier de techno-thriller, qui se déroulait, entre autres, sur la même période de quelques mois (entre janvier et août), mettait en scène quelques uns des personnages qu'on retrouve ici — dont Laure Dahan, la jeune femme fugitive — et se terminait par ces phrases :
J'ai rendez-vous avec ma fille, la première.
Personne ne sait.
Ce qui se passe dans le ventre des mères.
À partir de là, on est en droit de penser qu'il y a un rapport direct entre ce premier épisode et le nouveau roman de Marin Ledun : Dans le Ventre des Mères. On aura même raison. Ceci étant, il ne s'agit pas à proprement parler d'une suite comme on l'entend habituellement, mais plutôt d'un prolongement, du développement de quelques idées laissées en suspens, d'un éclairage nouveau porté sur des événements déjà connus.
Si Laure Dahan est au cœur des deux romans, elle l'est ici à travers le regard d'un policier lancé à sa poursuite et qui va chercher à comprendre les raisons de sa fuite.
Dans le Ventre des Mères est à classer du côté des techno-thrillers, construit comme une traque à travers l'Europe avec suffisamment de rythme et de rebondissements pour tenir en haleine du début à la fin, peuplé de personnages principaux assez cabossés par la vie pour susciter l'empathie. La mécanique fonctionne.
Cependant, dans la production de Marin Ledun, dans son exploration des manipulations subies par l'humain, le curseur se déplace au gré des livres entre social et fantastique. Si avec Les Visages Écrasés ont était indubitablement du côté social, le "retour" de balancier nous envoie cette fois valdinguer vers le fantastique, et à mon sens, le propos y perd de sa puissance. Les manipulations génétiques, l'utilisation des nanotechnologies telle qu'envisagée par le gourou du laboratoire Cerimex, donne au récit un côté science-fiction, et tout le monde sait que la science-fiction, ça n'est pas réel ; dans science-fiction, il y a surtout fiction. Il me semble que Marin Ledun souhaiterait qu'on n'oublie pas que là-dedans, il y a aussi science. Reste à mon avis, en voulant faire la fine bouche, à trouver encore le bon dosage, la bonne position du curseur…
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Le prologue, ainsi que le premier chapitre du roman sont disponibles en lecture libre sur le site de l'éditeur. Attention, ça pourrait vous donner envie…
Marketing Viral, du même auteur, pour compléter votre lecture et éclaircir certaines zones d'ombre, bien que les deux romans puissent se lire indépendamment.
Dans le Ventre des Mères est aussi le premier volume publié par une toute nouvelle maison d'édition, Ombres Noires, dirigée par Nelly Bernard (une ancienne d'Actes Sud), et toute entière consacrée au noir. Bienvenue au club, et à bientôt…
les dix premières lignes...
Riesi, Sicile, 15 août 2008.
Sous les assauts du vent, l'herbe haute frémit autour de Laure Dahan. Le chant assourdissant des cigales couvre le bruit de ses pas. Son corps s'offre à ce moment attendu depuis si longtemps. Elle sourit. Une esquisse sous un soleil de plomb. Pantalon de toile, baskets, chemise noire. Légère, très légère. Une goutte de sueur perle le long de son cou. Une veine, presque palpitante de vie.
Durer, faire durer (…)
quatrième de couverture...
« Le virus nous ronge de l'intérieur. Il nous maintient debout pour servir ses propres desseins de parasite mais, tôt ou tard, nos corps lâcheront. Je sais que ce jour est proche… En attendant mon heure, ils m'ont reconvertie en soldat. »
Janvier 2008. Une explosion anéantit un village ardéchois. Dans un décor apocalyptique, les sauveteurs exhument un charnier. Les cadavres, véritables cobayes humains, ont subi des mutations génétiques. Une femme apparaît dans les décombres : Laure Dahan, 29 ans. Ses jours sont comptés. Son obsession : sa fille qu'elle n'a jamais connus. Elle doit la mettre à l'abri avant qu'il ne soit trop tard. Pour cela, elle est prête à tout et n’hésite pas à semer la désolation sur son passage. Les meurtres se succèdent, mystérieusement reliés, au fil de l’enquête du commandant Vincent Augey. De Grenoble à Berlin, de Zagreb à la Sicile, une course-poursuite s’engage entre Laure et Vincent. Quel rapport entre elle et les cobayes humains ? Dans un monde où s’effritent les frontières entre le bien et le mal, Vincent Augey devra choisir son camp.
bio express...
Marin LedunEn forme d'autoportrait :
Je suis né le 7 mai 1975 à Aubenas (Ardèche). Famille nombreuse, beaucoup d'amour, le soleil d'Ardèche. Puis en 1993, les études, Grenoble, un DEUG de Sciences économiques, puis licence, maîtrise, thèse de doctorat en sciences humaines et sociales sur le thème des nouvelles technologies dans la vie politique (le vote électronique) et leur lot de marchandisation et de marketisation des activités humaines.
Autant d'années de découverte d'essayiste, théoriciens divers et variés tels qu'Elias, Bourdieu, Castoriadis, Foucault, Deleuze, Adorno, Althusser, De Gaulejac, Barthes, etc. Beaucoup de sport, beaucoup de musique (guitare), une grosse activité militante et la découverte merveilleuse de la paternité.
En 2000, un poste de chercheur dans un gros centre de Recherche & Développement dans l'agglomération grenobloise, autour de la thématique du contrôle social et des nouvelles technologies, cette fois-ci plus centrée sur la communication organisationnelle et la sociologie du travail. Avant de partir vers d'autres projets. Un projet de vie à peu près cohérent, jusque-là, et une famille en or, toujours là pour me soutenir.
Présentation de l'éditeur :
Né en 1975 en Ardèche, ingénieur de recherches en sciences humaines et sociales sur l’industrialisation des rapports sociaux, le contrôle social et les technologies de l’information et de la communication, Marin Ledun vit à Grenoble.
Citoyen engagé dans le mouvement social radical, déjà auteur de nombreux articles et ouvrages de recherche, marathonien, peintre et guitariste, Modus Operandi est son premier roman.
édition(s)...
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Modus Operandi
2007
Marketing Viral
2008
Le Cinquième Clandestin
2009
Un Singe en Isère
2010
La Guerre des Vanités
2010
Zone Est
2011
Fractale
2011
Les Visages Écrasés
2011
No More Natalie
2013
Henua
2025

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !