Ken Kesey
Vol au-dessus d'un Nid de Coucou
Première édition : Stock - 1963
un avis personnel...
Publié le 20 janvier 2013
Nous sommes au début des années soixante, dans un hôpital psychiatrique, et c'est "Chef" Bromden, un colosse indien, qui prend le récit à son compte. Lui qui n'a plus adressé la parole à quiconque depuis de si nombreuses années, lui que tout le monde croît sourd, traîne sa peur et son balai à travers le service.
Il raconte le train-train du service mené par la main féroce et le sourire charmeur de Miss Ratched, l'infirmière chef, ex-infirmière militaire reconvertie dans la psychiatrie. Il raconte les remèdes, les pilules ingurgitées, et l'arrivée du trublion McMurphy, l'Irlandais qui va bousculer tout le monde.
McMurphy arrive de prison, il est là pour une évaluation mentale qu'il a plus ou moins lui-même provoquée dans l'espoir d'écourter son séjour. C'est une force de la nature, rayonnant de joie, de bonne humeur, de bagout, et que tout oppose au sourire crispé de Miss Ratched. L'opposition ne peut qu'avoir lieu. Elle durera tout le roman…
Vol au-dessus d'un Nid de Coucou, paru en France en 1963 sous le titre La Machine à Brouillard, est un roman qui propose plusieurs lectures.
Il est au premier chef un roman qui décrit de l'intérieur le fonctionnement de la psychiatrie aux Etats-Unis au début des années soixante alors que de nombreux ex-soldats de la seconde guerre mondiale sont internés pour des troubles liés aux traumatismes subis. En s'inspirant de sa propre expérience, Ken Kesey montre l'enfermement thérapeutique par les médicaments, les méthodes employées pour gérer ces "populations", les brimades, les manipulations, et c'est criant de vérité.
Mais le roman est avant tout un hymne à la vie, à la liberté. McMurphy va apprendre à ses congénères à résister au "système", représenté par Miss Ratched, qui veut les enfermer dans leur condition de malade assisté. L'Irlandais va redonner le sourire à chacun, insufflant son énergie à l'ensemble du groupe, se battant pied à pied avec l'infirmière chef sur tous les fronts, la provoquant sans cesse, et au final expliquant à ses collègues de dortoir qu'ils ne sont pas plus fous que lui en leur rendant dignité, espoir.
Et puis McMurphy, c'est aussi un peu Kesey quand il propose à tout à chacun une nouvelle perception du monde à travers les hallucinogènes. En cherchant à modifier le regard que chacun porte sur lui-même dans l'hôpital, il ouvre des portes, offre de nouvelles perspectives.
On le sait, que ce soit au sein de l'hôpital ou ailleurs, c'est souvent le "système" qui reste le plus fort, et au final, ce sera Miss Ratched qui gagnera la partie contre McMurphy. Mais avec Chef Bromden et quelques autres, elle aura perdu la guerre.
Vol au-dessus d'un Nid de Coucou est un roman plein, dense, qui recèle des trouvailles inédites. Certains prétendent qu'il aurait été écrit sous l'emprise du LSD. Il n'en demeure pas moins un de ces récits cultes, un roman important de la littérature américaine, inscrit dans son époque, les deux pieds dans la glaise et la tête dans les étoiles. Un régal.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
En 1976, Milos Forman adapte au cinéma le roman de Ken Kesey en donnant à Jack Nicholson le rôle de McMurphy et à Louise Fletcher celui de Miss Ratched.
Le film sera couronné de cinq Oscars majeurs : meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur réalisateur, meilleur film et meilleur scénario adapté.
À noter qu'à la production on retrouve un certain Mickael Douglas ; c'est en effet son père, Kirk Douglas, qui acheta les droits (avant de les léguer à son fils) après avoir endossé le rôle de McMurphy dans l'adaptation au théâtre qui fut menée en 1963.
En France le même rôle a été repris sur les planches en 1974 par Michel Creton, puis en 2000 par Bernard Tapie.
les dix premières lignes...
Ils sont dehors, les moricauds en blanc.
À mon nez et à ma barbe, dans le hall, à faire des cochonneries qu'ils essuieront avant que je ne puisse les pincer.
En sortant du dortoir, je les trouve tous les trois en train de passer le lave-pont. Ils sont pleins de hargne, ils suent la haine. Ils en ont après tout : après l'heure qu'il est, après l'endroit, après les gens au milieu de qui ils travaillent… Quand ils sont de cette humeur massacrante, il est préférable de passer inaperçu. J'avance, plaqué contre le mur, sans faire plus de bruit qu'un flocon de poussière avec mes savates de toile, mais ils sont équipés d'un détecteur particulièrement sensible qui décèle ma peur (…)
quatrième de couverture...
Vol au-dessus d'un Nid de Coucou, dont on a tiré un film au succès retentissant, est devenu un classique contemporain, traduit dans tous les pays du monde.
Ce roman est en effet un des plus significatifs, des plus révélateurs de la vie actuelle. D'un côté, l'oppression, des moyens de coercition de plus en plus divers et insidieux, de l'autre, des sursauts de vie frénétiques et d'appétit de liberté.
bio express...
Ken KeseyNé dans le Colorado le 17 septembre 1935, Kenneth Elton Kesey est avant tout connu pour son roman One Flew Over the Cuckoo's Nest (Vol au-dessus d'un Nid de Coucou) qui parait en 1962 aux Etats-Unis et connaît un succès immédiat.
Avant cela, il grandit dans l'Oregon en pratiquant la lutte jusqu'à être quasi qualifié dans l'équipe olympique avant qu'une blessure n'interrompe prématurément sa carrière.
Il entreprend par la suite des études de journalisme puis de littérature à l'université de Stanford et reçoit plusieurs bourses pour l'écriture de son premier roman, Zoo, qui ne sera cependant jamais publié.
C'est à cette même époque qu'il entreprend la rédaction de ce qui reste comme son œuvre majeure, en s'inspirant de son expérience personnelle en tant que gardien de nuit à l'hôpital de Menlo Park pour les anciens combattants. La fin de la seconde guerre mondiale n'est pas loin et nombreux sont les Américains revenus traumatisés, et "soignés" dans des institutions spécialisées.
Ken Kesey est également connu comme un des personnages importants du mouvement psychédélique qui traverse les années soixante. À la tête de son groupe, les Merry Prankers, il expérimente diverses drogues, dont principalement le LSD et la marijuana, et organise à travers le pays des "acid tests", soirées au cours desquelles sont distribués les hallucinogènes tandis que déferle sur scène la musique du Grateful Dead et que Kesey et sa bande exhortent les gens à ouvrir leur perception.
L'expérience durera quelques années, jusqu'à ce que le FBI s'en mêle et mette fin à cette joyeuse rigolade en 1966, laissant la place au mouvement hippie dont Ken Kesey est bien évidemment un des précurseurs.
En 1966, Ken Kesey s'installe à Springfield avec sa femme Norma "Faye" Haxby et leurs trois enfants et se consacre à l'écriture. Il publie trois autres romans : Sometimes a Great Notion (1964), Sailor's Song (1992) et Last Go Round (1994), ainsi que quelques nouvelles pièces de théâtre sans toutefois retrouver le succès de son premier opus.
Il décède le 10 novembre 2001, à l'âge de soixante-six ans, des suites d'un cancer du foie, après une vie bien remplie d'agitateur patenté et de "joyeux luron".
édition(s)...
Stock
1963
Le Livre de Poche
1976
Stock / La Cosmopolite
Mars 2002

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !