Ken Kesey

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Ken Kesey

Biographie succincte...


Né dans le Colorado le 17 septembre 1935, Kenneth Elton Kesey est avant tout connu pour son roman One Flew Over the Cuckoo's Nest (Vol au-dessus d'un Nid de Coucou) qui parait en 1962 aux Etats-Unis et connaît un succès immédiat.
Avant cela, il grandit dans l'Oregon en pratiquant la lutte jusqu'à être quasi qualifié dans l'équipe olympique avant qu'une blessure n'interrompe prématurément sa carrière.
Il entreprend par la suite des études de journalisme puis de littérature à l'université de Stanford et reçoit plusieurs bourses pour l'écriture de son premier roman, Zoo, qui ne sera cependant jamais publié.
C'est à cette même époque qu'il entreprend la rédaction de ce qui reste comme son œuvre majeure, en s'inspirant de son expérience personnelle en tant que gardien de nuit à l'hôpital de Menlo Park pour les anciens combattants. La fin de la seconde guerre mondiale n'est pas loin et nombreux sont les Américains revenus traumatisés, et "soignés" dans des institutions spécialisées.

Ken Kesey est également connu comme un des personnages importants du mouvement psychédélique qui traverse les années soixante. À la tête de son groupe, les Merry Prankers, il expérimente diverses drogues, dont principalement le LSD et la marijuana, et organise à travers le pays des "acid tests", soirées au cours desquelles sont distribués les hallucinogènes tandis que déferle sur scène la musique du Grateful Dead et que Kesey et sa bande exhortent les gens à ouvrir leur perception.
L'expérience durera quelques années, jusqu'à ce que le FBI s'en mêle et mette fin à cette joyeuse rigolade en 1966, laissant la place au mouvement hippie dont Ken Kesey est bien évidemment un des précurseurs.

En 1966, Ken Kesey s'installe à Springfield avec sa femme Norma "Faye" Haxby et leurs trois enfants et se consacre à l'écriture. Il publie trois autres romans : Sometimes a Great Notion (1964), Sailor's Song (1992) et Last Go Round (1994), ainsi que quelques nouvelles pièces de théâtre sans toutefois retrouver le succès de son premier opus.
Il décède le 10 novembre 2001, à l'âge de soixante-six ans, des suites d'un cancer du foie, après une vie bien remplie d'agitateur patenté et de "joyeux luron".

Ken Kesey

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Vol au-dessus d'un Nid de Coucou