Jérôme Leroy
En Harmonie
Première édition : Editions des Equateurs - Mai 2009
un avis personnel...
Publié le 02 juin 2009
Une chronique de Caroline de Benedetti .
Frédéric H. Fajardie a marqué nombre de lecteurs dont Jérôme Leroy, lui-même auteur. Il signe ici un hommage, qui n’en oublie pas d’être un roman (ce qui n’est pas toujours si évident et fréquent). Premier clin d’œil avec la couverture de Jean-Claude Claeys, dessinateur qui a longtemps accompagné la collection Neo (entre autres).
Le personnage de ce roman s’appelle Frédéric, il se souvient de sa jeunesse : De Gaulle, mai 68, la révolution, l’autogestion et les maos. Ce genre de songe confronte deux époques et met face aux choses qui n’ont pas changé. Frédéric a la cinquantaine, il écrit des livres (historiques), et il fait des insomnies...
Dis, Frédéric, qu’as-tu fait de ta révolution ? Tu n’as pas l’impression que c’est paradoxal de voir tes camarades de combat, tes potes de guérilla urbaine sur les plateaux de télévision raconter leurs souvenirs d’anciens combattants, parler d’émancipation, de liberté alors qu’on n’a jamais eu autant l’impression, aujourd’hui, que la période est à l’ordre gris, au flicage informatique et qu’on en prend plein la gueule dès qu’on demande simplement à faire respecter des droits comme ceux de travailler, de pouvoir se soigner, se loger.
Dis Frédéric, ils ne sont pas un peu arrogants, là, tes anciens camarades maos, entre ceux qui dirigent des journaux de « gauche » où l’on ne parle que de la Bourse et ceux qui émargent comme gourous dans les organisations patronales et disent qu’il faut en finir avec les acquis du Front populaire et du CNR, la Sécu, les congés payés, enfin tout ça.
Quand une femme lui demande de l’aide en lui rappelant ce vieux temps et les rêves passés, on sent surtout Jérôme Leroy qui nous parle de la société d’aujourd’hui, entre fermeture d’usines et magouilles patronales, de conscience et d’actes, un équilibre à trouver pour parvenir... à l’harmonie.
Nostalgique et vivante, l’écriture de Jérôme Leroy ne peine aucunement à mettre le lecteur dans l’ambiance d’une histoire de gens qui combattent. Un air à la fois intemporel et d’actualité.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
On peut penser à Dominique Manotti et sa Lorraine Connection, pour rester dans les magouilles de fermeture d’usines.
les dix premières lignes...
Parfois, la nuit, Frédéric se réveillait.
Une très légère angoisse, quelque chose qui avait rompu l’harmonie fragile de son sommeil.
Il ne bougeait pas, ou se tournait très doucement pour ne pas réveiller Francine. Il se mettait sur le dos afin de pouvoir poser ses deux mains derrière sa tête et contempler le plafond, les yeux grands ouverts (…)
quatrième de couverture...
Dans une région frappée par la crise, patrons voyous et anciens maoïstes jouent à un jeu dangereux : celui d'un passé qui ne passe pas et d'un présent violent. Sur fond de fermetures d'usines et de délocalisations, Frédéric Fajardie est le héros de ce roman noir qui ressemble à ses colères, où resurgissent le mythique trésor caché de la Gauche Prolétarienne et le souvenir des années de poudre.
Enlèvements de travailleurs clandestins, meurtres, trahisons rythment cette aventure dominée par la silhouette inoubliable de Fajardie pour qui l'honneur fut de ne jamais se renier et qui rêva jusqu'au bout d'un monde plus fraternel, d'un monde en harmonie.
bio express...
Jérôme LeroyNé en 1964, auteur de romans, nouvelles et poèmes, Jérôme Leroy a longtemps été professeur de français avant de se consacrer totalement à l'écriture.
édition(s)...
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.




vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !