Jacques Dutertre
Notre Homme au Texas
Première édition : Du Vent des Rives - Mars 2006
un avis personnel...
Publié le 06 décembre 2006
Houston, Texas. Un échange de documents contre monnaie sonnante et trébuchante doit avoir lieu entre un pourvoyeur et son acheteur, Piotr Kamardine, de la mission commerciale russe locale. Mais le FBI est aux aguets et met à mal la transaction. Dans la précipitation le russe est arrêté mais le deuxième homme, plus aguerri, parvient à s'échapper ; qui plus est en possession, et de l'argent, et des documents.
France. La DGSE poursuit un programme de renseignement basé sur l'implantation de jeunes et brillants étudiants triés sur le volet dans les plus grandes universités occidentales. Parmi ceux-là, Thomas Gilbert, une recrue de choix – même si parfois incontrôlable – est en poste à la prestigieuse Rice University de Houston. Henri Frémont, son responsable, reçoit ordre dele lancer sur les traces du ratage du FBI qui s'est ébruité...
Vous l'aurez compris, Jacques Dutertre nous propose une aventure au goût d'espionnage. Oh, pas réellement avec de vraies barbouzes au sang froid... On serait plutôt ici en présence d'amateurs ; non dénués de talent par ailleurs.
Le ton, comme les situations, sont légers. On est en plein divertissement, même si l'auteur, d'une certaine manière, pose aussi en filigrane quelques questions opportunes autour des creusets de "cerveaux" que sont les universités et des possibles détournements qui les guettent. Pour autant, ce sont les aventures qui sont mises en avant, celle de Thomas et d'une jeune américaine bien née passablement énervante, les rebondissement, et la réalisation d'une arnaque bien montée.
Malheureusement, cet attachement à l'intrigue se fait au détriment de la consistance des personnages, de leur psychologie, et on a un peu de mal à croire vraiment à ce Thomas Gilbert, fils de flic, orphelin, contestataire, autonome, réfractaire à la hiérarchie, mais se référant trop souvent aux bons conseils de son père.
L'intrigue est classique, sans surprise, mais cependant bien ficelée, même si elle n'évite pas quelques défauts.
Une aventure sans conséquence avec d'un côté les gentils et de l'autre les méchants qui finissent par perdre la partie. À peine quelques gouttes de sang, tout juste un soupçon de violence... Ils sont jeunes, beaux, intelligents, ils s'aiment et on l'avenir devant eux. Pire : à leurs pieds. La vraie vie, quoi...
À réserver pour se remettre d'une lecture trop sombre... Sinon, on pourrait trouver un peu trop d'édulcorants dans la recette et trouver le résultat une peu fade, manquant cruellement d'une réelle saveur.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Des histoires d'espions... Des histoires d'espions... Attendez...
Ah, si ! Essayez peut-être du côté de Henry Porter, Jan Thirion en a dit ici même le plus grand bien.
les dix premières lignes...
Brutalement, sans préavis, une fusillade générale s'était déclenchée. J'étais bien placé pour savoir que les policiers tiraient sur des ombres. Cela m'avait quand même fait un choc. Je n'étais d'ailleurs pas le seul à ne pas apprécier ce déluge de balles.
— Cessez le feu, bande d'idiots ! Qui m'a fichu un pareil ramassis de cinglés de la gâchette ?
Le gradé du FBI – du moins j'avais tout lieu de penser que c'était un gradé du FBI – était furieux. Il avait raison de l'être, car les policiers l'accompagnant venaient de lâcher plusieurs dizaines de coups de feu à l'aveuglette (...)
quatrième de couverture...
Thomas est un étudiant français débrouillard et astucieux. Il prépare un doctorat dans une université américaine à Houston.
Les circonstances ont fait de lui un agent des services secrets français auxquels il transmet des renseignements scientifiques recueillis sur place. Toutefois, le jeune homme aime trop l'argent et lorsqu'il décide de vendre ces mêmes renseignements aux Russes, les complications commencent !
Dépassé par les événements, il va se trouver au centre d'un imbroglio où sont impliqués le FBI, le FSB russe et la DGSE française…
Sans oublier Cindy, une jeune et jolie américaine, qui, elle aussi, est entraînée dans ce méli-mélo dont elle entend tirer les ficelles…
Notre Homme au Texas, est un roman d'espionnage en forme de clin d'œil offrant à ses lecteurs de l'action, du suspense, de l'amour et de l'humour.
bio express...
Jacques DutertreJacques Dutertre est ingénieur de Centrale Lille et Master of Sciences de Rice University (USA). Tout au long de sa carrière dans les relations commerciales internationales, il s'est passionné pour les questions de gestion de patrimoine, ce qui l'a conduit à rejoindre une société spécialisées en placements. Après une carrière dans le domaine des relations commerciales internationales, il a transformé sa passion en profession en travaillant notamment avec Patrimex, une société spécialisée dans les placements financiers.
(présentation de l'éditeur)
Jacques Dutertre est un auteur plutôt prolifique, mais tardif et éclectique. Il avait en effet nettement dépassé la cinquantaine quand, en 2001, parut son premier livre (Devenir Millionnaire chez First Éditions). À ce jour, au total, il a publié une dizaine de livres de nature pratique, sur des sujets très variés allant de la Bourse et des finances aux arnaques en passant par le jeu et les résidences secondaires.
Quel que soit le sujet de ses livres, qu'il s'agisse d'un ouvrage pratique, d'un essai historique ou d'un roman, Jacques Dutertre s'attache à écrire des œuvres faciles à lire. En particulier, ses romans se lisent un peu à la manière d'un scénario de film ou – c'est à ses yeux une qualité – d'une bande-dessinée.
Ce qu'il souhaite, avant tout, c'est que celles et ceux qui lisent ses romans passent un bon moment. Il est comblé quand ses lecteurs lui disent qu'ils ont oublié, le temps de la lecture, tous leurs soucis.
Distraire, encore distraire, toujours distraire, tel est, s'agissant de romans ou d'essais historiques, son objectif primordial…

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !