retour en haut de page

Au Pays des Ombres

Gilbert Gallerne

Couverture

première édition : Fayard - Novembre 2009

tags : Roman d'enquête Flic France Années 2000 Entre 250 et 400 pages

Couverture

un avis personnel...

publié le 28 février 2010

Un an après le suicide de sa femme Alexandra, Vincent est de retour, en compagnie de sa fille Julia, dans leur résidence secondaire en Normandie. Alors que la fillette se remet à peine de la disparition de sa mère, la maison regorge de souvenirs et pousse à la déprime.
Sorti quelques instants fumer une cigarette, Vincent entend soudain dans la rue un coup de feu, puis un second. Poussé par son instinct de flic, il se précipite et découvre le cadavre d'un homme sur la chaussée. Après avoir vainement tenté de rattraper une ombre fuyante aperçue au coin de la rue, il revient sur ses pas et, en même temps que les policiers appelés sur les lieux, lit sur le papier qu'on vient de sortir des poches du mort sa propre adresse…
Bientôt, après qu'on ait découvert l'identité de la victime, son domicile — Nanterre, à deux pas d'où loge Vincent —, le fait qu'il sorte tout juste de prison, la police locale se met à considérer Vincent comme suspect. Lorsqu'au cours d'une perquisition au domicile du mort on trouve des photos dénudées de la femme de Vincent, les soupçons s'accumulent…
Et puis à Paris, le correspondant des enquêteurs n'est autre que Planchet. Le même homme qui un an plus tôt a enquêté sur le suicide d'Alexandra, retrouvée avec à la main l'arme de service de son mari. Il n'a jamais cru à l'innocence de Vincent, pourtant blanchi, et voit enfin une opportunité de revenir sur le dossier.

Au Pays de l'Ombre, c'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé, du flic naturellement soupçonneux, plus enclin à accuser qu'à écouter, qui se retrouve dans la peau du témoin, voire du prévenu.
Vincent a déjà quelques « casseroles » derrière lui, mais il est présenté comme innocent ; tous comme son ancien collègue, Messac, tout juste retraité, qui va lui venir en aide et qui a dans le passé été poussé à démissionner sous de fausses accusations.
Gilbert Gallerne nous présente des flics au métier difficile qui se doivent de résister aux tentations liées à la promiscuité qu'ils sont tenus d'entretenir avec le Milieu, petit ou grand, et à la suspicion qui peut en découler. C'est sans doute la qualité du portrait, sa précision, qui ont plu, entre autres, aux membres du jury du Prix du Quai des Orfèvres qui ont couronné ce roman.
Pour le reste, on a un flic qui va mener sa propre enquête, parallèle, défiant sa hiérarchie et plongeant dans le passé de sa femme décédée, y cherchant désespérément une explication à son suicide.

Flic… solitaire… tourmenté… alcoolique… on connaît la musique. Vincent Brémont n'est pas le premier du genre et il endosse là un costume que d'autres ont porté mieux que lui mais, s'il est d'une facture résolument classique, que le dénouement s'évente un peu trop vite, que les ficelles sont parfois un peu grossières, Au Pays de l'Ombre, malgré ses défauts, reste un roman qui se lit plaisamment, sans effort. Quelques heures d'un voyage en train lui iront sans doute très bien.



vous avez aimé...

quelques pistes à explorer, ou pas...

Pour le personnage du flic solitaire… tourmenté… alcoolique… un petit tour en compagnie de Caryl Férey (Haka, Utu, Zulu), ou encore de Ian Rankin qui décline sur de nombreux romans la vie mouvementée de son anti-héros John Rebus.

les dix premières lignes...

Vincent Brémont s'écarta du mur contre lequel il s'était adossé pour fumer une dernière cigarette. Il lui avait semblé entendre les échos d'une dispute lointaine. Était-ce un effet des vapeurs de whisky qui noyaient son cerveau ? Le bruit ne se répéta pas. Il avait dû se tromper, ou bien confondre avec une émission de télévision. La nuit, les sons portent loin. Et ce soir particulièrement, tandis que Cabourg dormait, se remettait de la chaleur inhabituelle de cette journée d'avril. Au moins sa fille profiterait-elle de leurs vacances (…)

quatrième de couverture...

« … Il prend un an de prison, sort la semaine dernière et fonce se faire tuer devant chez moi. Que venait-il me dire… au pays des ombres ? »

L'ombre d'une disparue…
L'ombre d'une jeune fille en pleurs…
L'ombre de l'alcool qui embrume sa vie…
Et l'Autre, tapi dans l'ombre, qui a juré sa perte…

Pour se sortir du pays des ombres, Vincent Brémont surmontera-t-il toutes les épreuves, pour affronter la vérité en pleine lumière ?

bio express...

Gilbert Gallerne Gilbert GallernePiochée chez Wikipedia :
Ayant pratiquement appris à lire dans les Bob Morane, c'est tout naturellement que le fantastique est devenu son domaine de prédilection lorsqu'il s'est mis à écrire. Sous le pseudonyme (transparent) de Gilles Bergal, il a publié de nombreuses nouvelles, et deux romans d'horreur au Fleuve noir (Cauchemar à Staten Island et Camping Sauvage), et sous le nom de Milan, a produit pour le Fleuve Noir Anticipation deux ouvrages constituant un cycle, Le Clone Triste, et Le Rire du Klone.
En 1992, il décide d'abandonner les pseudonymes pour signer de son nom deux ouvrages de criminologie : Edward Gein le Psycho et Sacrifices Humains à Matamoros au Fleuve noir dans la collection "Crime story". Il change de genre à partir de cette date : il passe du fantastique au thriller. Ses œuvres principales qui ont la caractéristique de se dérouler en France sont : Teddy est Revenu (Lefrancq, 1997), La Mort au Soleil (Flammarion, 2000), Le Prix de l'Angoisse (Belfond, 2002), Le Patient 127 (Belfond, 2004).
Il a collaboré à Écrire Aujourd'hui, revue consacrée à l'écriture, dans laquelle il tenait une chronique intitulée Écrire, tout simplement, où il donnait des conseils aux auteurs débutants. Ces articles ont été réunis dans un manuel : Je suis un écrivain : guide de l’auteur professionnel (Encrage, 1998).
Gilbert Gallerne a traduit plusieurs best-sellers américains, dont : Danse avec les Loups (Dances with Wolves, 1988), de Michael Blake et Basic Instinct (Basic Instinct, 1992), la novélisation du film de Paul Verhoeven par Richard Osborne.
Son roman, Au Pays des Ombres, récompensé par le Prix du Quai des Orfèvres 2010, raconte les aventures d'un policier, Vincent Brémont, de la PJ, victime d'une machination qui l'implique, avec son arme professionnelle, dans un assassinat commis à proximité de sa résidence secondaire.

édition(s)...

Fayard - Novembre 2009 Fayard
Novembre 2009

vos commentaires...

aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à donner votre avis !