Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Piochée chez Wikipedia :
Ayant pratiquement appris à lire dans les Bob Morane, c'est tout naturellement que le fantastique est devenu son domaine de prédilection lorsqu'il s'est mis à écrire. Sous le pseudonyme (transparent) de Gilles Bergal, il a publié de nombreuses nouvelles, et deux romans d'horreur au Fleuve noir (Cauchemar à Staten Island et Camping Sauvage), et sous le nom de Milan, a produit pour le Fleuve Noir Anticipation deux ouvrages constituant un cycle, Le Clone Triste, et Le Rire du Klone.
En 1992, il décide d'abandonner les pseudonymes pour signer de son nom deux ouvrages de criminologie : Edward Gein le Psycho et Sacrifices Humains à Matamoros au Fleuve noir dans la collection "Crime story". Il change de genre à partir de cette date : il passe du fantastique au thriller. Ses œuvres principales qui ont la caractéristique de se dérouler en France sont : Teddy est Revenu (Lefrancq, 1997), La Mort au Soleil (Flammarion, 2000), Le Prix de l'Angoisse (Belfond, 2002), Le Patient 127 (Belfond, 2004).
Il a collaboré à Écrire Aujourd'hui, revue consacrée à l'écriture, dans laquelle il tenait une chronique intitulée Écrire, tout simplement, où il donnait des conseils aux auteurs débutants. Ces articles ont été réunis dans un manuel : Je suis un écrivain : guide de l’auteur professionnel (Encrage, 1998).
Gilbert Gallerne a traduit plusieurs best-sellers américains, dont : Danse avec les Loups (Dances with Wolves, 1988), de Michael Blake et Basic Instinct (Basic Instinct, 1992), la novélisation du film de Paul Verhoeven par Richard Osborne.
Son roman, Au Pays des Ombres, récompensé par le Prix du Quai des Orfèvres 2010, raconte les aventures d'un policier, Vincent Brémont, de la PJ, victime d'une machination qui l'implique, avec son arme professionnelle, dans un assassinat commis à proximité de sa résidence secondaire.