Retour en haut de page

Frédéric Potier

La Taupe de l’Élysée

Couverture

Première édition : Editions de l'Aube - Mai 2025

Tags : Roman d'enquête Roman historique Polar politique Complot Service secret France Années 1950 Entre 250 et 400 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 28 août 2025

Juillet 1954, Christian Fouchet, ministre des Affaires marocaines et tunisiennes est en route pour rencontrer le chef du gouvernement, Pierre Mendès France. Des informations confidentielles débattues en conseil de défense auraient fuité vers les communistes de Jacques Duclos. En ces temps de guerre froide et alors que Mendès veut en finir avec la guerre d’Indochine, il va vite falloir débusquer la taupe dont il se dit qu’il pourrait s’agir soit du ministre de l’Intérieur lui-même, François Mitterrand, soit de celui des Finances : Edgar Faure.
L’enquête est confiée à Roger Wybot, inamovible directeur de la DST depuis la fin de la guerre et fidèle serviteur de l’État.

Au milieu des années cinquante, l’affaire des fuites défraya la chronique politique et mit à mal le gouvernement de Pierre Mendès France sous la quatrième République en exploitant et organisant la rumeur jusqu’à la rendre plus crédible auprès de l’opinion que la simple vérité crue. Sans doute la volonté de Frédéric Potier à travers ce roman est-elle de montrer, sans le dire vraiment, que de telles pratiques perdurent dans le monde d’aujourd’hui.

On sent poindre l’admirateur de Mendès France derrière l’auteur. Rappelons que Frédéric Potier a fait paraître en 2021 un ouvrage consacré au politicien : La Foi Démocratique (Bouquins). Il réussit à travers son récit à retranscrire un peu de l’atmosphère de l’époque, notamment à travers certains dialogues qui sonnent avec une emphase d’un autre temps.

Pour le reste, et malgré l’intérêt que peut susciter l’exploration de cette quasi-affaire d’État pourtant assez méconnue, le ton général s’avère assez plat et monotone au point qu’on s’ennuie un peu à suivre les investigations rigoureuses du chef du contre-espionnage français. Certes, on a droit à une reconstitution historique rigoureuse qui nous rappelle s’il était besoin que la politique est aussi affaire de manipulations parfois sournoises, mais il manque un soupçon de lyrisme à la plume de Frédéric Potier pour emporter le lecteur un peu plus loin que dans ce « simple » documentaire. Sans doute un roman à réserver aux amoureux des arcanes de la politique d’arrière-salle.

C’est hélas une vieille et douloureuse tradition que celle des hommes politiques, généralement de gauche, frappés indignement dans leur honneur parce qu’ils voulaient aller de l’avant. Je n’étais pas né lorsqu’on injuriait bassement Clemenceau. J’étais déjà enfant lorsqu’on traînait dans la boue Jaurès, et j’étais déjà homme politique lorsque j’ai assisté au calvaire de Salengro.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Dans le genre reconstitution autant historique que politique d’une affaire d’État, je ne peux que vous conseiller la lecture du roman de François Médéline, La Résistance des Matériaux (La Manufacture de Livres, 2024), qui explore avec un peu plus de souffle la trame du cas Cahuzac.

les dix premières lignes...

Depuis plus d’une heure, Christian Fouchet suffoquait à l’arrière de sa berline officielle. Malgré la vitesse et les vitres grandes ouvertes, on dépassait les quarante degrés dans l’habitacle. Une moiteur tropicale tout à fait inhabituelle s’était emparée de la France. On suait de partout. Une étuve. Le conducteur et son passager transpiraient à grosses gouttes dans leurs chemises blanches et costumes sombres. En dépit de la chaleur, ou à cause d’elle, Fouchet tirait frénétiquement sur sa pipe, expirant de longues volutes au parfum âcre et boisé. L’odeur rance du tabac saturait la banquette arrière et imprégnait le cuir des sièges. De temps à autre, il passait un bras vers l’extérieur, tapotait trois fois le fourreau sur la portière et laissait mourir de petites cendres encore incandescentes dans le vent.

quatrième de couverture...

« Il est des espions dont on ne fait pas des romans. Leur discrétion est absolue. Leur monde, secret, cloisonné, hermétique à tout regard extérieur. Ils agissent sans laisser de trace, ni bagarre, ni violence, ni cadavre (…). Hommes et femmes de l’ombre, ils peuvent agir tout près de nous, jouir de la considération générale, mais agir sans le moindre état d’âme, au service des maîtres qu’ils se sont choisis. »

Juillet 1954. Le gouvernement de Pierre Mendès France fait face à une crise inédite : des informations sensibles auraient fuité du dernier conseil de défense, mettant ainsi en péril l’opération militaire en Indochine et, plus généralement, la sécurité de l’État. Roger Wybot, directeur de la Surveillance du Territoire, est chargé de ­débusquer la taupe qui se terre à l’Élysée. C’est dans un contexte ultrasensible de paranoïa et de peur face à la montée du communisme que Wybot va traquer ce traître qui, selon certains, pourrait bien être le ministre de l’Intérieur lui-même, un certain François Mitterrand… Cette fiction, inspirée de faits réels, retrace l’histoire d’une affaire qui a secoué et passionné la France des années 1950, et marqué au fer rouge les personnalités qui y ont été mêlées.

bio express...

Frédéric Potier Frédéric PotierNé le 18 janvier 1980 à Pau, Frédéric Potier a suivi de « grandes » études, dans un premier temps à Sciences Po Bordeaux avant d’intégrer l’ENA (dans la promotion Simone Veil).
À l’issue de sa formation, il fait le choix du corps préfectoral, poste pour lequel il sera titularisé en mai 2019. Auparavant, il occupe diverses missions dans les cabinets ministériels sous la présidence de François Hollande, se spécialisant sur les questions de l’outre-mer et des affaires constitutionnelles.

En mai 2017, il est nommé délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGTBT (DILCRAH), poste qu’il continuera d’occuper après l’élection d’Emmanuel Macron, participant à l’élaboration de divers plans d’action sur ce sujet. Il intervient également en tant qu’expert associé auprès de la Fondation Jean Jaurès.

Il est l’auteur de plusieurs essais à visée politique et tente pour la première fois un écart vers la fiction romanesque en 2022 avec La Menace 732, thriller politique qui prend pour thème la montée de l’idéologie d’extrême droite dans les rangs des militaires français.
Il récidive en 2023 avec La Poésie du Marchand d’Armes.

édition(s)...

Editions de l'Aube - Mai 2025 Editions de l'Aube
Mai 2025

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

La Menace 732La Menace 732
2022

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !