Frédéric Potier

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Frédéric Potier

Biographie succincte...


Né le 18 janvier 1980 à Pau, Frédéric Potier a suivi de « grandes » études, dans un premier temps à Sciences Po Bordeaux avant d’intégrer l’ENA (dans la promotion Simone Veil).
À l’issue de sa formation, il fait le choix du corps préfectoral, poste pour lequel il sera titularisé en mai 2019. Auparavant, il occupe diverses missions dans les cabinets ministériels sous la présidence de François Hollande, se spécialisant sur les questions de l’outre-mer et des affaires constitutionnelles.

En mai 2017, il est nommé délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGTBT (DILCRAH), poste qu’il continuera d’occuper après l’élection d’Emmanuel Macron, participant à l’élaboration de divers plans d’action sur ce sujet. Il intervient également en tant qu’expert associé auprès de la Fondation Jean Jaurès.

Il est l’auteur de plusieurs essais à visée politique et tente pour la première fois un écart vers la fiction romanesque en 2022 avec La Menace 732, thriller politique qui prend pour thème la montée de l’idéologie d’extrême droite dans les rangs des militaires français.
Il récidive en 2023 avec La Poésie du Marchand d’Armes.

Frédéric Potier

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Menace 732