Retour en haut de page

David Goodis

La Police est Accusée

Couverture

Première édition : Didlitis / La Chouette - 1951

Tags : Roman d'enquête Psychologie Arnaque Flic Los Angeles Années 1950 Moins de 250 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 14 mars 2007

Myra Nichols a signalé la disparition de son mari, a reconnu les effets personnels retrouvés auprès d’un corps difficilement identifiable : affaire classée pour Ballard responsable du bureau des personnes disparues. Elle revient pourtant à la charge, l’accusant de ne pas avoir agi assez vite et surtout sûre que son époux n’est pas mort. Après une altercation avec lui, elle se glisse sur le rebord de la corniche et menace de se jeter dans le vide.
Pour Ballard, déjà fatigué et usé par son travail, tout se détraque. Il doit faire face à une cabale journalistique après avoir refusé de collaborer en fournissant du "sensationnel, du croustillant" au propriétaire de ce même journal.
Cette affaire Nichols le mine, cette femme insiste mais refuse de lui fournir des informations supplémentaires.

Ce flic a toujours travaillé dans l’intérêt des personnes, se sentant pleinement concerné par leurs histoires et essayant au maximum d’aller jusqu’au bout de ses enquêtes. Ne pas obtenir de résultats, se trouver jour après jour face à ces personnes en attente, en demande, qui bien souvent veulent se décharger d’une part de leur propre culpabilité finit par le faire douter de la mission qu’il s’est fixée.
Le rapport entre la presse, le pouvoir politique et la police, un thème qui peut paraître peu novateur pour des lecteurs d’aujourd’hui mais ce roman a été écrit en 1950…



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

DVDCe roman a été l'objet d'une adaptation cinématographique signée par René Char en 1956 avec Maurice Ronet dans le rôle principal.

Goodis ! encore et toujours.



les dix premières lignes...

Un rayon de soleil entra par la fenêtre du bureau et éclaira les traits de Myra Nichols. La femme se tenait raide sur sa chaise. Il n’aimait pas la manière dont elle le fixait et souhaitait qu’elle se mette à parler.
Le calme qui régnait dans la pièce avait la consistance d’un liquide stagnant, comme l’eau morte d’un étang. La fumée d’une cigarette en train de s’éteindre s’échappa du cendrier, monta en tournoyant et se dissipa. Paul Ballard aurait voulu disparaître lui aussi. Mais il ne le pouvait pas. Il était enchaîné par sa tâche (...)

quatrième de couverture...

… Enquête menée au petit bonheur… Incapables soucieux avant tout de se faire mousser… Scandaleuse incompétence… Ballard connaît la musique. Combien de fois lui a-t-on servi ce refrain au cours de sa carrière ? Des milliers. Mais le Bureau des Personnes Disparues ne peut plus rien dans l’affaire Nichols. Le malheureux a été retrouvé. Le dossier est donc clos. Eh bien, la veuve n’apprécie pas. Nichols est vivant, clame-t-elle. Pourquoi ? Comment ? Que sait-elle au juste ? Elle ne dira rien. Le bureau n’a qu’à retrouver son mari. Et vivant cette fois. Ben voyons ! Le bureau n’a qu’à…

bio express...

David Goodis David GoodisPrésentation de l'éditeur (Folio) :
Né en 1917 à Philadelphie, David Goodis semble s'être forgé un destin aussi sombre, aussi désespérant que celui de ses héros. Timide, solitaire, refermé sur soi, il a fait d'assez brillantes études universitaires et a obtenu un diplôme de journaliste en 1938. Encouragé par un premier essai romanesque, il se rend à New York et écrit des histoires de guerre aérienne. Son roman Cauchemar, paru en 1946, ayant suscité l'intérêt de la Warner Bros, le voici à Hollywood, où il participe à l'élaboration de divers scénarios.
Et puis c'est le retour, probablement définitif à Philadelphie et le début d'une légende basée sur des faits réels : l'alcoolisme, la solitude, les errances dans les lieux maudits, les vagabondages, les arrestations et, en même temps, la poursuite fiévreuse de l'écriture, dans une sorte d'identification avec les ratés de la vie, les victimes de la malchance, les témoins malheureux de la déchéance humaine.
Il est mort à l'hôpital en 1967 et, actuellement, reste oublié des bibliothèques américaines. Ce destin, exemplaire dans la mélancolie, ne rappelle-t-il pas un peu celui d'Edgar Poe ?

édition(s)...

Didlitis / La Chouette -  1951 Didlitis / La Chouette
1951
J'ai Lu -  1965 J'ai Lu
1965
Le Livre de Poche -  1975 Le Livre de Poche
1975
Le Masque - Mars 1983 Le Masque
Mars 1983

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Le CasseLe Casse
1954
CauchemarCauchemar
1956
Tirez sur le Pianiste !Tirez sur le Pianiste !
1957
Sans Espoir de RetourSans Espoir de Retour
1957
La Pêche aux AvarosLa Pêche aux Avaros
1967
ÉpavesÉpaves
1980
Cassidy's GirlCassidy's Girl
1982
La GarceLa Garce
1985

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !