Retour en haut de page

David Goodis

Cauchemar

Couverture

Première édition : Gallimard / Série Blême - 1956

Tags : Roman noir Roman d'enquête Vengeance Quidam Années 1950 Moins de 250 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 14 mars 2007

Vincent Parry s’évade, presque sur un coup de tête, sans avoir réellement programmé, projeté sa fuite. Après avoir assommé un homme qui l’avait pris en stop, il est aidé par Irène. En toute connaissance de cause, elle le cache chez elle, lui donne de l’argent pour qu’il puisse continuer sa route.
Vincent veut contacter un vieil ami qui, malgré son emprisonnement, lui est resté fidèle. Mais le sort s’acharne et son ami est assassiné juste après que Vincent lui ait rendu visite.

À l’aide d’Irène, il va tenter de se sortir de cette situation, comprendre pourquoi et surtout qui lui a ruiné sa vie. Un homme anodin, tranquille, bascule dans un cauchemar et cherche à démêler les fils, se retrouvant dans des situations impossibles. Mais ayant connu la prison en étant innocent, il estime que tout ce qui pourra lui arriver par la suite ne pourra être que meilleur et lutte malgré et contre tous.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

DVDSecond roman de David Goodis qui lui permettra d’être repéré par Hollywood. Adaptation cinématographique sous le titre, Les Passagers de la Nuit de Delmer Daves et avec Lauren Bacall et Humphrey Bogart.

Continuez l’exploration, du très bon !


les dix premières lignes...

Le coup était dur. Parry n’avait pas tué. C’était même un garçon très bien qui n’embêtait jamais personne et ne demandait qu’à vivre en paix. Mais les apparences étaient contre lui et il n’y avait pratiquement rien à avancer pour sa défense. Le jury l’avait déclaré coupable. Le juge l’avait condamné à la détention perpétuelle et on l’avait emmené à la prison de San Quentin.
Le procès fit du bruit et, bien qu’aucune personnalité connue n’y figurât, il suscita une grosse émotion dans le public. Parry avait trente et un ans et gagnait trente-cinq dollars par semaine, comme employé chez un agent de change de San Francisco (...)

quatrième de couverture...

Parry n’a pas tué. Mais les apparences sont contre lui et le juge le condamne à la détention perpétuelle. Mal nourri, sans femme, sans gin, sans foyer, loin des lumières étincelantes, des foules et de tout ce qu’il aime, il ne lui reste plus qu’à attendre la vieillesse en contemplant les barreaux de sa cage. Mais il refuse de se soumettre et s’évade, engageant une bataille désespérée et solitaire contre le destin, contre la peur, contre les flics et les mouchards, contre les maîtres chanteurs et les bons citoyens.

bio express...

David Goodis David GoodisPrésentation de l'éditeur (Folio) :
Né en 1917 à Philadelphie, David Goodis semble s'être forgé un destin aussi sombre, aussi désespérant que celui de ses héros. Timide, solitaire, refermé sur soi, il a fait d'assez brillantes études universitaires et a obtenu un diplôme de journaliste en 1938. Encouragé par un premier essai romanesque, il se rend à New York et écrit des histoires de guerre aérienne. Son roman Cauchemar, paru en 1946, ayant suscité l'intérêt de la Warner Bros, le voici à Hollywood, où il participe à l'élaboration de divers scénarios.
Et puis c'est le retour, probablement définitif à Philadelphie et le début d'une légende basée sur des faits réels : l'alcoolisme, la solitude, les errances dans les lieux maudits, les vagabondages, les arrestations et, en même temps, la poursuite fiévreuse de l'écriture, dans une sorte d'identification avec les ratés de la vie, les victimes de la malchance, les témoins malheureux de la déchéance humaine.
Il est mort à l'hôpital en 1967 et, actuellement, reste oublié des bibliothèques américaines. Ce destin, exemplaire dans la mélancolie, ne rappelle-t-il pas un peu celui d'Edgar Poe ?

édition(s)...

Gallimard / Série Blême -  1956 Gallimard / Série Blême
1956
Gallimard / Série Noire - Mai 1995 Gallimard / Série Noire
Mai 1995
Poche Noire -  1971 Poche Noire
1971
Carré Noir -  1981 Carré Noir
1981
Folio - Juin 1987 Folio
Juin 1987
Folio Policier - Décembre 1998 Folio Policier
Décembre 1998

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

La Police est AccuséeLa Police est Accusée
1951
Le CasseLe Casse
1954
Tirez sur le Pianiste !Tirez sur le Pianiste !
1957
Sans Espoir de RetourSans Espoir de Retour
1957
La Pêche aux AvarosLa Pêche aux Avaros
1967
ÉpavesÉpaves
1980
Cassidy's GirlCassidy's Girl
1982
La GarceLa Garce
1985

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !