Mat

Ronan Bennett

Sonatine - Mai 2009 - Traduction (anglais) : Danièle Mazingarbe

Tags :  Roman historique Polar politique Discrimination Complot Flic Quidam Historique (avant 1930) Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 11 juillet 2009

Mat n’est pas tant une intrigue basée sur les échecs qu’un roman sur la lutte pour le pouvoir. Le contexte, Saint-Pétersbourg en 1914, créé un dépaysement pas désagréable. Des morts apparemment anodines trouvent leur explication dans une lutte politique où les protagonistes ne sont jamais vraiment ce qu’ils ont l’air d’être. Un virtuose du violon, un terroriste polonais, un syndicaliste du Parti, un flic opiniâtre… que défendent-ils ?
Au milieu, le personnage qui nous fait voir l’histoire, le psychanalyste Spethmann soigne ses patients sans trop se soucier de politique. Il a perdu sa femme et s’occupe surtout de sa fille. Bien sûr, des événements exceptionnels vont le faire sortir de sa réserve.
Globalement la trame de ce roman n’a rien de surprenant, mais les péripéties se suivent avec plaisir. On voyage dans l’Histoire, et les différents personnages retiennent l’attention. L’auteur nous livre de cette époque une morale somme toute convenue et intemporelle, « que fait-on quand on est né dans la misère et la privation ? »
Finalement, à presque cent ans d’écart, les combats continuent.

Poussée à bout, la multitude en arrivera à imposer une solution par la force. C’est inévitable. (…) Ils auront beau resserrer les chaînes : ils auront beau arrêter, emprisonner, persécuter et dénoncer… (…) Cela ne changera rien.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Pour une intrigue autour des échecs, Le Huit de Katerine Neville, ou encore Le Tableau du Maître Flamand de Perez Reverte.
Pour un complot politique, Un Thé en Amazonie de Daniel Chavarria, à découvrir absolument.

Le début...

Les dix premières lignes...

Par un matin glacial d’avril, sur les quais de la Moïka près du pont Politseisky, deux hommes abordèrent l’honorable éditeur de presse libérale O. V. Goulko. Des témoins racontèrent par la suite à la police que le plus grand des deux s’en était pris violemment à Goulko, et que celui-ci, sous la menace, avait cherché à se soustraire à ses adversaires. Le plus jeune avait alors sorti un couteau, tandis que son comparse braquait un revolver. Un coup de feu avait retenti (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Saint-Pétersbourg, 1914. Alors que va s’ouvrir le grand tournoi d’échecs international dont toute la ville parle, la révolution couve dans les rues. Dans ce climat troublé où fleurissent les haines et les secrets, le docteur Otto Spethmann, brillant psychanalyste, essaie de se tenir éloigné de l’agitation politique pour se consacrer à sa fille, qu’il élève seul depuis la mort de sa femme, et à ses patients. Parmi eux, Rozental, grand maître d’échecs et génie à l’esprit perturbé, au bord de la dépression nerveuse. L’existence du Dr Spethmann bascule le jour où un membre de la police secrète fait irruption dans son cabinet pour l’interroger sur le meurtre d’un jeune poète. Alors que les cadavres s’accumulent autour de lui, Spethmann ne tarde pas à se rendre compte que les apparences sont trompeuses et que tout le monde a quelque chose à cacher dans cette ville au bord de la folie. Débute alors une véritable partie d’échecs aux multiples rebondissements et à l’issue incertaine. Pièce d’un jeu dont il ignore tout, Spethmann va devoir utiliser tous ses talents d’analyse pour identifier les autres joueurs et leur stratégie, afin de remporter la victoire sur cet échiquier à la fois amoureux, politique, meurtrier et psychanalytique.

Formidable jeu d’esprit en même temps que thriller historique de tout premier ordre, Mat impose d’emblée son auteur parmi les maîtres du genre.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Ronan Bennett










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition