Kop

Dominique Manotti

Rivages / Thriller - Mai 1998

Tags :  Roman d'enquête Polar politique Polar urbain Crime organisé Drogue Corruption Flic Paris Années 1990 Populaire Moins de 250 pages


Contribuez au financement de Pol'Art Noir est achetant ce livre

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 14 novembre 2009

Une fusillade à la sortie d'un magasin. Deux morts, un homme et une femme, exécutés au fusil-mitrailleur par deux personnes sur une moto. Romero, un des flics de l'équipe de Daquin, est l'homme abattu. Daquin fait tout ce qu'il faut pour récupérer l'enquête et découvrir le pourquoi du comment, qui est cette femme qui accompagnait Romero, et qui, apparemment, était la cible des tueurs. L'enquête amène rapidement Daquin à s'intéresser au club de Lisle-sur-Seine en lutte pour devenir champion de France de football, et à son président Jean-Pierre Reynaud.
Dominique Manotti a choisit le football comme décor mais cela reste juste un décor qui aurait pu être n'importe quel autre sport, et c'est le gros moins de ce livre pour un lecteur comme moi qui aime le football. J'attendais un traitement autre de ce sport que cette photographie stéréotypée du football des années 80-90, avec ses transferts louches, ses arbitrages douteux, ses joueurs corrompus, le dopage… On retrouve, par exemple, un joueur argentin amateur de cocaïne qui rappelle les mauvais côtés de Maradona, ou ce président de club, Jean-Pierre Reynaud qui lui, fait penser au Bernard Tapie de l'Olympique de Marseille. Bref, une image du football, certainement due à l'époque où l'auteur a écrit ce roman, mais qui manque cruellement de passion pour contrebalancer le côté malsain du foot-business.

Hormis ce point négatif purement subjectif, Dominique Manotti nous plonge dans une histoire de magouilles politiques de blanchiment d'argent, sur fond de club de football, bien construite, dont le rythme rapide, très rapide, permet d'enfiler les cent quatre-vingt-dix pages en deux temps trois mouvements. Kop est la troisième enquête de Daquin, alors peut-être que lire les premiers volets dans l'ordre, et ainsi mieux connaître cette équipe de flics et leurs rapports, ajoute à l'intérêt de l'intrigue.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Il faut sûrement aller voir du côté des autres aventures de Daquin, ou vers Lorraine Connection de la même Dominique Manotti.
Côté football et drogue, le Narco Football Club de Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal recoupe les mêmes thèmes.

Le début...

Les dix premières lignes...

Jeudi 3 mai 1990
La première rafale atteint l'homme et la femme dans le dos, les corps s'écroulent sur l'esplanade déserte devant le centre commercial. La moto accélère, deuxième rafale en passant à hauteur des cadavres, qui tressautent sous les balles. Une des portes vitrées de la brasserie à l'entrée de la galerie marchande explose. Les serveurs se jettent au sol. Le tireur brandit son pistolet-mitrailleur en hurlant de joie et le conducteur arrache son engin dans une roue arrière périlleuse. Le gérant se rue sur son téléphone. La moto fait demi-tour, franchit le terre-plein central, enfile la grande avenue à quatre voies quasiment déserte, brûle les feux rouges et disparaît (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

L’inspecteur Romero avait rendez-vous avec une certaine Nadine Speck, droguée et dealeuse. Ils sont abattus en pleine rue à Levallois par des tueurs à moto. Apparemment, c’est la jeune fille qui était visée. Y a-t-il un lien avec son frère, le régisseur du stade de football de Lisle-sur-Seine ? Après une étonnante ascension, le club est sur le point de devenir champion de France. Les enjeux sont énormes, surtout pour Jean-Pierre Reynaud, son président, qui est aussi maire de la ville et entrepreneur de travaux publics. Qui a commandité le meurtre de Levallois ? Que faisait Romero avec cette femme à l’existence trouble, en dehors de toute mission officielle ? Au cours de son enquête, le commissaire Daquin va pousser des portes qui cachent turpitudes, corruption et cadavres.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Dominique Manotti










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Sombre Sentier Lorraine Connection Bien Connu des Services de Police