L'Oreille Coupée

André-Pierre Diriken

Editions du Rat - Mars 2000

Tags :  Comédie Flic Londres Années 2000 Humoristique Argotique Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 31 octobre 2005

Le commissaire François Boudrikêt et son grand-père, "réincarné" dans le chat Cawèlêr, sont de retour... Tout commence par le massacre d'un gros rat par le marcou ; on ne dérange pas impunément un matou, fut-il doué de parole, durant sa baignade. Une baignade qui plonge également le commissaire dans l'Ourthe d'où il s'efforce de sauver son félin préféré, ressortant de là trempé et un morceau d'oreille dans la poche... Voilà de quoi entamer une enquête, non ?
André-Pierre Diriken construit un univers décalé et loufoque, facétieux, autour de ce couple de personnages attachants. De cet univers émergent quelques tête bien "faites" : il y a là Yéyette, la grand-mère, qui n'a jamais compris que son défunt mari avait pris les "commandes" de ce chat, mais on découvre aussi un peu mieux dans cet épisode le commissariat dans lequel sévit Boudrikêt ; on y rencontre Prosper, son adjoint lubrique et néanmoins fainéant, le légiste Croquemitaine, ou encore Gentiane de Bacou, la commissaire en chef, véritable bombe sexuelle aux tenues des plus sexy :

"La moitié des hommes lui tournaient autour, l'autre moitié n'était plus ou pas encore en état de le faire, malgré l'avènement du Viagra."

Car il faut bien le dire, François Boudrikêt, comme son chat d'ailleurs, sont particulièrement attirés par la gent féminine, et d'autant plus que celle-ci s'approche de l'existentiel 90-60-90 ; ils ne sont d'ailleurs, ni l'un ni l'autre, jamais en reste pour satisfaire la demande.
Certains se verront peut-être agacés par ce côté machiste du commissaire, mais connaissant l'humour de l'auteur et son plaisir à la facétie, il est permis de penser que, là aussi, il s'amuse. On peut rigoler, non ?..

"Il serait éminemment injuste de traiter de vicelard un simple obsédé textuel."

De fait, on sourit beaucoup dans cette enquête qui verra les deux héros traverser la Manche et affronter quelques temps la perfide Albion à la recherche d'un tueur récidiviste.
Quelques allusions finales aux dérives de la médecine, aux possibilités de la génétique, aux effrois révélés par le clonage viendront poser une touche de sérieux dans ce décor de farce policière qui reste, avant tout, un agréable divertissement où l'amour des mots fait la part belle à la dérision.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les aventures du matou télépathe Cawèlêr et du commissaire François Boudrikêt sont récurrentes. Retrouvez ce couple sympathique et son univers décalé dans La Pendue d'Outremeuse et vous apprendrez comment toute cette histoire a commencé...

Le début...

Les dix premières lignes...

Après un mois d'août exceptionnellement pluvieux, une canicule tardive s'était abattue sur cette fin septembre précoce. Tellement précoce que cette année, Noël tomberait tôt.
Étourdi par la chaleur, Cawèlêr avait décidé d'aller se baigner à Panê-cou plage, près de Tilff. J'avais bien tenté de le mettre en garde sur les dangers de la baignade en rivière mais il n'avait rien voulu entendre. Chez cet entêté à quatre pattes, la nostalgie l'emportait pratiquement toujours sur la raison. Bien qu'il soit un jeune chat, il était de ces vieux pour qui les "de mon temps" avaient le goût sucré des bâtons de réglisse. Ceux-là mêmes qu'ils achetaient jadis trois francs six sous chez le buraliste du coin (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

... À bout de force, Cawèlêr me dardait de ses yeux mi-clos. L'eau de mes cheveux trempés ruisselait le long de mes sourcils jusqu'à la pointe de mon appendice nasal passablement éraflé, suite à ce stupide plongeon dans la gravière.
Instinctivement, je voulus prendre un mouchoir pour m'essuyer. Je ne retirai de la poche de mon short qu'un carré de tissu gorgé d'eau et un bout d'oreille.
Non. Pas une bouche d'oreille. Tu as bien lu ! Un bout d'oreille...
Le commissaire Boudrikêt et Cawèlêr, le marcou télépathe, sont de retour dans un polar désopilant où les feuilles de chou se ramassent à la pelle. De Liège à Londres, nos fins limiers tenteront cette fois-ci de démasquer un serial killer particulièrement rusé.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

André-Pierre Diriken










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Pendue d'Outremeuse La Transpercée de Paris