Lille aux Mortes

Cyril Herry

Ravet-Anceau - Juillet 2008

Tags :  Roman noir Thriller Serial Killer Psychologie Flic Criminel Lille Années 2000 Littéraire Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 29 juin 2009

Lille aux Mortes n'est pas un thriller classique — même s'il en reprend les codes —, à l'américaine diraient certains, avec son serial-killer au QI surdimensionné et aux idées de plus en plus tordues pour faire souffrir ses victimes et frémir le lecteur. Bon il y a bien un tueur en série, un flic, des morts à la chaine, mais ce Pierre Fischer est un gars au départ plutôt ordinaire. L'arrivée d'hallucinations, d'un début de troubles mentaux qui font ressurgir les fantômes de son passé, le font basculer dans une quête meurtrière. Côté flics, c'est le personnage de Treuil qu'on suit plus particulièrement. Il a, lui aussi, un traumatisme avec son passé. Sa femme est partie, et il n'arrive pas à tourner la page, ressassant ses souvenirs à son équipier. Mais la blessure est certainement moins profonde, moins ancrée, et cette enquête va finalement le faire sortir de son trou noir, alors que Fischer y descend toujours plus profond.

L'auteur détourne habillement les codes narratifs du thriller, éliminant le suspense en annonçant ses coups sans pour autant nuire à l'intérêt de l'histoire, sans faire décrocher le lecteur. De même, Cyril Herry n'abuse pas des scènes sanguinolentes ni de surenchères d'horreurs laissant le lecteur poser ses propres limites. L'écriture est précise, un peu froide, contribuant à l'ambiance malsaine mais laissant une distance entre le lecteur et ses personnages, dûe, en partie, au parti pris de suivre principalement le tueur. La musique est un autre élément très présent qui, si elle n'apporte pas grand-chose au récit, permettra aux curieux de se mettre quelques notes dans les oreilles pendant la lecture.

Un premier roman réussi et atypique qui m'a fait penser à l'ambiance et au rythme de Londres Express de Peter Loughran.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Quand il est question de tueur en série comme dans Lille aux Mortes, il est presque indispensable de se mettre sous les yeux Un Tueur sur la Route de James Ellroy.
De même, côté ambiance, Londres Express, de Peter Loughran, me parait un bon choix.

Le début...

Les dix premières lignes...

Assise sur une berge inclinée, les genoux au menton, la fille portait une tunique de coton noir à bretelles et regardait ailleurs. Brune, cheveux raides qui rebiquaient aux épaules, nez pointu, prunelles marron immenses et cils interminables. La peau claire, très claire.
Juillet 1999 au verso, quelque part dans la Chaîne des Lacs.
Les doigts s'approchèrent du corps en tremblant un peu et le saisirent délicatement pour le présenter à la lumière et y porter la flamme.

La chaleur corna aussitôt l'angle du tirage noir et blanc, papier brillant, 13x18. Une guirlande de bulles caramel se mit à pétiller et à se déployer à mesure que la flamme mordait l'angle. En cramant, le papier argentique dégageait une fumée noire nauséabonde qui se ruait droit vers la fenêtre ouverte.
Le feu s'en prit d'abord aux pieds joints, puis aux chevilles et aux jambes auxquelles les mains se tenaient. Les doigts glissèrent vers l'angle opposé pour éviter la flamme et les genoux y passèrent, ramollis, fondus.
Les bras, les cuisses (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

« … La fille entra chez elle et une fenêtre s'illumina au premier étage quelques secondes plus tard, filtrée par un rideau anis. La veille, l'examen des interphones avait informé Fischer que Déborah Patier vivait seule. À priori. Il y avait six noms sur les étiquettes et six fenêtres sur la façade étroite. Six petits logements de célibataires, avait supposé l'homme au manteau gris qui marauda dans la rue, l'air de rien, trois soirs consécutifs… »

Un flic brasse vainement ses souvenirs. Il en oublierait presque son boulot. Pourtant, il va bien falloir s'y coller, car non loin de là, un homme semble décidé à venir à bout de son propre passé, par tous les moyens. Remonter le temps pour débusquer nos fantômes intimes et les anéantir un par un, afin qu'ils nous laissent vivre en paix… Il existe des méthodes subtiles pour ça. Mais Pierre Fischer semble l'ignorer, car les siennes sont radicales, un tantinet artistiques et ultra-violentes.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Cyril Herry










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition