Triggerfish Twist

Tim Dorsey

Rivages / Noir - Octobre 2008 - Traduction (anglais) : Jean Pécheux

Tags :  Roman noir Polar urbain Comédie Criminel Quidam Floride Années 1990 Original Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 21 juin 2009

Recommandé Tampa, troisième ville où il fait bon vivre aux États-Unis d’Amérique. Sur la foi de ce palmarès, erroné, la famille Davenport emménage au 888 Triggerfish Lane. Dans la rue, les locataires se multiplient, dégradant maisons et vie de quartier, leur propriétaire cherche à racheter la rue et à se lancer dans un grand projet immobilier. Parmi eux, des étudiants qui semblent avoir perdu l’adresse de l’université, et un drôle de trio composé de Serge A. Storms, de Coleman et de Sharon.

Tout paraît aller de mal en pis pour la famille américaine modèle. Jim Davenport se fait arnaquer par le vendeur de véhicules d’occasion. En désaccord idéologique avec la boîte qui a racheté son entreprise de consulting, il est viré. Sa fille de presque seize ans sort avec un dénommé Scorpion âgé de vingt-deux ans. Surtout, il est bien malgré lui devenu le héros de son nouveau voisin, Serge, personnage aussi dangereux qu’infantile, aussi intelligent qu’innocent, aussi troublant qu’inconstant.

Le conducteur mit pleins phares. Il commençait à se dire qu’il hallucinait. Il y avait quelqu’un d’assis dans un transat au beau milieu de la rue. Le type portait un vêtement fluo et tenait un de ces panneaux STOP qu’agitent les agents de la circulation.
La Chevrolet ralentit et le type en fluo vint se pencher à la portière.
— Vous êtes dingue ou quoi ? dit Scorpion.
— Oui, répliqua Serge en lui braquant un Magnum quarante-quatre en pleine figure. Maintenant, fous-toi en slip, ducon.

Tim Dorsey manipule une foule de personnages, les mettant en scène dans des tableaux aussi loufoques que caractéristiques. On pourrait penser que Triggerfish Twist est un roman foutraque, où les histoires se télescopent sans cohérence, une suite de scénettes ou de sketches tous plus édifiants, horrifiques, gores ou bouffons les uns que les autres. Il n’en est rien. Au plan hippodamien de Tampa, Dorsey oppose une construction en mosaïque où chaque pièce finit par trouver sa place, de John Milton passant du statut de professeur à celui de SDF aux Quatre E et à leur séjour de plusieurs jours dans une mare.

Le roman choral est une forme romanesque éminemment délicate. Il faut donc reconnaître que Tim Dorsey orchestre Triggerfish Twist avec maestria. Les accords dissonants et désopilants se succèdent pour composer un portrait sans concession et politiquement incorrect de la Floride des années quatre-vingt dix. Un portrait à charge emmené gaillardement par une écriture et des dialogues vifs, détonnants.

Au final, on partage le regard que Jim Davenport pose sur Serge, un peu hypnotisés par ce drôle de type, certainement effrayés, mais étrangement attachés à son incroyable personnalité. Et, on s’étonne de ne pas entendre plus souvent parler de Tim Dorsey et de son délirant et rigoureux talent.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les autres romans de Tim Dorsey, Florida Roadkill, Hammerhead Ranch Motel et Orange Crush. En tout cas, je m’en vais les dévorer.

Le début...

Les dix premières lignes...

Je m’appelle Edith Grabowski. J’ai quatre-vingt-un ans et oui, j’ai fait l’amour la nuit dernière. Je vous dis ça d’entrée de jeu histoire d’être débarrassée, parce que les gens de la télévision, c’est tout ce qui les intéresse. Ils vous demandent ça avec des petits rires et des périphrases gnan-gnan. Du coup je me dis qu’eux, ils n’ont pas dû faire grand-chose, la nuit dernière (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Tampa, Floride, a tout du paradis sur Terre. Lorsqu’il emménage avec sa famille dans Triggerfish lane, Jim Davenport ne cache donc pas son enthousiasme. Mais c’était sans compter avec Lance Boyle, agent immobilier douteux déjà propriétaire de presque toute la rue et résolu à racheter rapidement la villa des Davenport à vil prix. Sa stratégie ? installer partout les pires voisins possibles. Et là, il y a du choix… Reprennent notamment du service Coleman et Serge A. Stroms. Déjantés déjà bien connus des lecteurs de Tim Dorsey, avec un sens du burlesque qui n’appartient qu’à lui, l’auteur s’amuse à renverser les valeurs de l’Amérique middle class, faisant d’un quartier « tranquille où il fait bon vivre en famille » un véritable décor de carnaval.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Tim Dorsey










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition