Rivages / Noir - Janvier 1999
Tags : Roman d'enquête Journaliste Toulouse Années 1990 Entre 250 et 400 pages
Publié le : 13 janvier 2005
Grand prix de littérature policière en 1999, ce septième roman de Pascal Dessaint va vous plonger au cœur du Racing, et pas celui de Paris bien sûr, Le Racing, le seul, celui de Toulouse, et qui pratique ce sport de gentlemen qu'est le rugby.
Si vous voulez comprendre un peu mieux le prochain tournoi des six nations, le pourquoi de ce jeu, les "gros", les "gazelles", alors laissez vous aller et suivez attentivement cette enquête conjointe entre le néophyte du nord et le vieux briscard ancien demi de mêlée.
Un voyage au cœur de l'ovalie...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Désolé, pas d'idée.
Les dix premières lignes...
Maurice Tamboléro se sentait bien. Il était onze heures moins une poignée de secondes ce lundi matin. Quelques minutes plus tôt, il avait embrassé Sarah, sa femme, lancé un sourire à sa fille qui ne le lui avait pas rendu et appuyé sur le bouton de l'ascenseur. Il avait agité la main tandis que les portes coulissaient et remonté la fermeture Éclair de son survêtement. Dans la cave de l'immeuble résidentiel où il occupait un appartement de standing, boulevard des Crêtes, il avait regonflé la roue arrière de son vélo, se contentant ensuite, avec le doigt, de vérifier simplement la pression du boyau avant (...).
Quatrième de couverture...
Maurice Tamboléro figurait au nombre des meilleurs. Ils étaient les meilleurs. Pour la quatrième année consécutive, ils allaient jouer le titre et le gagner. À nouveau, du balcon du Capitole, souriant à une foule en délire, il brandirait à bout de bras le bouclier de Brennus, le ciel en serait témoin : ils étaient bien les meilleurs.
Février 1997, Maurice Tamboléro, demi de mêlée du racing club toulousain, est abattu d'une balle en plein cœur. Le meurtre a été commis dans la rue. La victime est une star. L'enquête est confiée à deux hommes : Élie Verlande, commissaire principal, né à Dunkerque, fraîchement débarqué à Toulouse, peu sensible aux subtilités d'un sport dont il ignore tout, et Benoît Terrancle, capitaine de police, né dans le sud-ouest, ancien rugbyman.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...