J'Épouserai Plutôt la Mort

Frédéric Castaing

Gallimard / Série Noire - Octobre 1994

Tags :  Roman d'enquête Comédie Détective privé France Années 1990 Littéraire Populaire Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 27 janvier 2009

Martin Paradis est un détective d'un genre un peu particulier. Il travaille pour la télévision, dénichant de par le monde des personnes disparues qu'on réunit sur un plateau les soirs de prime time.
Dans sa partie, c'est le meilleur. C'est en partie pourquoi lorsqu'un des proches d'un des pontes de la chaîne qui l'emploie a besoin de ses services — de manière privée — il n'est pas vraiment question de refuser.
Benjamin Fallières a disparu depuis près d'un an. C'est un chasseur d'autographes. Oh, il ne poursuit pas les stars du showbiz, les "peoples", non. Son terrain de prédilection se situerait plutôt du côté des Hugo, des Verlaine, des Mozart, des Napoléon…

Martin tente de coller au personnage de Fallières. Il fouille dans sa vie, remontant jusqu'à l'enfance pour le débusquer dans le présent. Et bientôt, c'est un certain Perrier, négociant renommé en autographes et qu'il a rencontré pour les besoins de son enquête, qui est assassiné, torturé même, après lui avoir révélé qu'il semble bien que la disparition de Fallières soit liée à l'existence de manuscrits signés de la main même de Molière. Un véritable trésor !...

Il y a quelque chose de totalement dépaysant dans ce premier roman de Frédéric Castaing, quelque chose qui transgresse toutes les lois du genre. Si vous cherchez un polar qui se sert des clichés pour mieux les éviter, ce livre est fait pour vous.
On baigne tout au long du récit dans une atmosphère surprenante qui mêle loufoque, surréalisme et érudition (la scène du dîner chez les parents Fallières — de grands bourgeois — est à ce titre un sommet de démesure).
Frédéric Castaing, par ailleurs lui-même éminent spécialiste en autographes (il dirige une librairie, "la" librairie, qui s'y consacre), nous fait pénétrer ce monde particulier des chasseurs de "vieux papiers" et des passions qui s'y exercent. Certains allant jusqu'à y consacrer leur vie, jusqu'à trouver dans ces manuscrits, dans leurs ratures et autres biffures, comme l'image, l'expression de la création figée dans le temps.
On imagine un milieu posé, feutré, où l'on se parle en chuchotant, du bout des lèvres, dans un silence respectueux, et voilà que Frédéric Castaing brise cette image pour installer sous les perruques poudrées un grand capharnaüm où on ira même jusqu'à croiser quelques barbouzes perdues…

On ne s'ennuie pas une seconde dans ce roman. Il suffit juste de bien vouloir se laisser porter par ce narrateur qui n'entrera jamais dans l'action ; par le style de l'auteur, savant mélange de littérature et de "populaire" ; et d'accepter ce décalage persistant qui habite le livre. Dépoussiérant !


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Frédéric Castaing est une météorite de la Série Noire qui "sévira" une seconde fois en 1996 avec — Ça va ? — Ça va. avant de s'envoler vers d'autres cieux, plus calmes…

Le début...

Les dix premières lignes...

Qu'est-ce que c'est le début ?
Peut-être que c'est demain, toujours demain, que je serai Superman.
Ou bien c'est plus ancien, tellement ancien qu'il y avait personne, même pas moi.
Et alors, il y a plus d'histoire, rien que des gestes dans le vide.
Mais mon histoire, elle est là. Je peux pas m'en débarrasser avec des raisonnements.
Et toujours la même question. C'est quoi le début ? (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Quand on travaille à la télé dans une émission spécialisée dans la recherche des personnes disparues, on a tendance à se croire capable de remettre en ordre la vie des autres.
Quand il accepte de rechercher un expert en art qui a filé avec un manuscrit de Molière, Martin Paradis est loin de se douter que le vrai monde est encore plus dangereux que celui de la télé…


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Frédéric Castaing










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Ça va ? Ça va.