Frédéric Castaing

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Frédéric Castaing

Biographie succincte...


Né en 1944 à Paris (ou en 1947 dans le Tarn, selon les sources), Frédéric Castaing poursuit des études universitaires avant d'exercer à partir de 1970 le métier de professeur d'histoire au lycée Henri IV.
Dix ans plus tard il quitte la carrière et devient marchand d'autographes. Reconnu aujourd'hui comme un expert en la matière, il tient à Paris une librairie spécialisée dans les documents historiques (librairie de l'Echiquier, rue de Valois), et est depuis 2007 le président du SLAM (Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne).

Côté polar, il fait un passage fulgurant dans la collection Série Noire de Gallimard avec deux titres, J'Épouserai Plutôt la Mort (1994) puis — Ça va ? — Ça va. (1996) avant de récidiver en 2005 chez Ramsay avec Rouge Cendres.
Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur son domaine de prédilection, les autographes, avec notamment Signatures (Atout, 1998).


Un commentaire personnel...

Publié le 27 janvier 2009

Professeur d'histoire au lycée Henri IV…
Expert en documents historiques du XVIIIème siècle…
Président du syndicat de la librairie ancienne et moderne…

On pourrait penser, imaginer, qu'avec un tel CV on ne rigole pas tous les jours en compagnie de Frédéric Castaing. Et on aurait tort…
En matière de polar, l'homme est surprenant, dépoussiérant même.

Frédéric Castaing

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

J'Épouserai Plutôt la Mort Ça va ? Ça va.