Le Rouge du Péché

Elizabeth George

Presses de la Cité - Octobre 2008 - Traduction (anglais) : Anouk Neuhoff

Tags :  Roman d'enquête Vengeance Psychologie Flic Grande-Bretagne Années 2000 Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 16 décembre 2008

On en est à quoi ? Dix-sept romans ? Et pas une ombre de lassitude pour la lectrice que je suis. Dernièrement Elizabeth George nous avait surpris en zigouillant un de ses personnages centraux dans Sans l’Ombre d’un Témoin. Elle avait enchaîné avec une histoire qui laissait de côté ses héros pour se focaliser sur la naissance d’un meurtrier avec Anatomie d’un Crime. Des choix qui n’ont pas forcément plu à tous ses lecteurs. Comment allait-elle reprendre le cours de sa narration habituelle ?

On retrouve Thomas Lynley en randonnée sur les sentiers de Cornouailles. Comme toujours l’auteur, très minutieuse dans ses descriptions, s’attarde autant sur la géographie des lieux, les noms des villages et hameaux, des rues, que sur l’esprit de ses personnages, créant indéniablement à la longue un cocon douillet pour le lecteur. Qu’elle ne manque toute de même pas de secouer par moments.
Elizabeth George n’a, selon moi, pas un grand style. Elle ne nous épargne pas quelques considérations banales et situations attendues, à l’aide de phrases guère élaborées. Ses intrigues n’ont quant à elles rien que de très simple. Mais la façon dont l’auteur amène ses personnages, à petite dose et sans tout expliquer ; les temps forts qu’elle distille à bon escient, ont le bon effet sur son lecteur. Il cherche, analyse, fait son enquête — ce qui est le but minimum de ce genre de roman — pénètre en profondeur le réseau d’histoires tissées entre les multiples protagonistes. Il a en plus le plaisir de suivre des héros fort bien pensés et attachants. Comment résister au duo simplement pittoresque du commissaire Lynley et de la constable Havers !

Elizabeth George a l’œil pour les situations justes. Que ce soit dans son exploration de Londres et ses misères, ou ici des secrets et blessures de famille, elle rajoute toujours une petite touche détonante dans ce style de roman habituellement "plan-plan". Les portraits de Dellen, la mère croqueuse d’hommes déséquilibrée, et de Aldara la grecque aux envies sexuelles assumées ont un ton libre réjouissant. Le grand-père en proie à la conviction religieuse de sa petite-fille adolescente, et ces pères en conflit avec leurs fils, on les perçoit de manière très proche. Et lorsque l’histoire s’achève, impossible de ne pas se demander ce que l’auteur nous réserve pour la prochaine fois.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Si vous ne connaissez pas l’auteur, il ne vous reste qu’à la découvrir en commençant par le commencement, Enquête dans le Brouillard.

Le début...

Les dix premières lignes...

Il trouva le corps le quarante-troisième jour de sa randonnée. C’était alors la fin avril, mais il n’en avait qu’une très vague idée. Eût-il été en mesure de prêter attention à la nature environnante, l’aspect de la flore le long du littoral lui aurait peut-être indiqué approximativement l’époque de l’année. Au début de son périple, le seul signe de renouveau était la promesse de boutons jaunes sur les ajoncs qui poussaient ça et là au sommet des falaises, mais, avec le mois d’avril, les buissons avaient pris une couleur éclatante, et, dans les haies, les rares fois où il s’aventurait dans un village, les tiges des lamiers jaunes s’épanouissaient en multiples inflorescences (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Inconsolable trois mois après le meurtre de son épouse, Thomas Lynley erre le long des côtes de Cornouailles, loin de l'absurdité du monde. Lorsqu'il découvre le cadavre d'un jeune grimpeur au pied des falaises, son retour à la réalité est brutal. Chargée de l'enquête, l'inspecteur Bea Hannaford renonce vite à considérer comme suspect le vagabond aux vêtements crasseux qui présente des papiers au nom de Thomas Lynley. En manque d'effectifs, elle le met à contribution : il est certes un témoin, mais, une fois son identité vérifiée, elle ne doute pas que son expérience de commissaire au Yard pourra s'avérer utile. Dans ce pays sauvage de falaises et de mer démontée, Lynley participe à contrecœur aux investigations mais reprend pied peu à peu. Il retrouve son éternelle partenaire, Barbara Havers, que Londres a dépêchée sur place autant pour collaborer à l'enquête que pour mener à bien une mission délicate : récupérer Lynley.
Après le succès d'Anatomie d'un Crime, son grand roman social, Elizabeth George renoue avec son art consommé du suspense et tisse une intrigue d'une incroyable densité, multipliant les fausses pistes et les faux coupables. Un roman magistral qui, après trois ans d'absence, marque le retour tant attendu de Thomas Lynley et Barbara Havers.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Elizabeth George










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition