Le Cantique des Cantines

Claude Mesplede

Baleine - Septembre 1996

Tags :  Polar social Trafic Corruption Détective amateur Toulouse Années 1990 Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 13 novembre 2008

C'est par un article de presse — la règle est respectée — que Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, apprend qu'une jeune femme prénommée Marie a été assassinée durant la représentation du Fidelio de Beethoven à la Halle aux Grains de Toulouse.
Et puis boum ! C'est ensuite la villa d'un entrepreneur local qui saute, avec son propriétaire à l'intérieur. Il n'en faut pas plus à Gabriel pour y voir des rapprochements et faire le déplacement jusqu'à la ville rose…

C'est là l'unique incursion, en tant qu'auteur, du "pape" français du polar. Plus habitué aux anthologies, aux études et aux dictionnaires, il participe ici aux débuts de l'aventure poulpienne amorcée par Jean-Bernard Pouy.
Mais on ne se refait pas… et Claude Mesplède, espiègle, glisse un nouveau trait de caractère dans la personnalité de Gabriel Lecouvreur en en faisant un amateur avisé de littérature policière. Ainsi il peut livrer à sa guise quelques conseils de lecture, explicites :

Depuis plusieurs semaines il avait attaqué l'intégrale du romancier américain Jim Thompson. Ces récits noirs, souvent glauques, écrits depuis plus de trente ans, lui apparaissaient d'une actualité brûlante et universelle.

non dénués d'humour :

Il agita sous son nez un livre à couverture noire, Adelante los Muertos de Fred Vargas, un ouvrage publié par l'éditeur argentin Vivian Amigo.

ou plus "caché" avec le personnage de Pascal Destains (anagramme à peine déguisé de Pascal Dessaint).

Côté intrigue, c'est encore dans son propre vécu que puise Claude Mesplède pour cet exercice en évoquant les pratiques syndicales au sein d'Aérojet, la grosse usine locale. Ainsi, il démonte les mécanismes qui ont vu la naissance des syndicats dits "autonomes", leur collusion avec le patronat, mais aussi quelques pratiques plus douteuses en matière de détournement de fonds, de magouilles diverses et variées liées aux activités gérées par les comités d'entreprise, hier plus puissants qu'aujourd'hui.

Il faut bien le reconnaître, Le Cantique des Cantines n'est pas un incontournable de la littérature noire ni sans doute le meilleur Poulpe qui ait été publié, mais Claude Mesplède a su relever le défi, et c'est très bien ainsi. Son épisode se lit sans effort, avec même le plaisir de voir le "maître" à l'œuvre.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les aventures de Gabriel Lecouvreur se déclinent en de nombreux épisodes, il n'y a que l'embarras du choix, d'autant qu'un certain nombre ont été réédités en format "économique" par Librio.
Mais connaissez-vous Azrael Zirekian, dit Le Calmar ? Ce cousin de Gabriel inventé par Max Obione pour Calmar au Sang

Le début...

Les dix premières lignes...

Paco Escobar attendait Marie dans un petit bistrot de la place Dupuy. Quelques dizaines de mètres plus loin s'élevait la Halle aux Grains. Depuis belle lurette on n'y vendait plus de blé, de haricots ni de graines pour les oiseaux. La façade a été rénovée, l'intérieur remis à neuf. Aujourd'hui le bâtiment est devenu une salle de concert où l'Orchestre du Capitole se produit de façon régulière (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Une jeune femme est abattue pendant une représentation du Fidelio de Beethoven. Alors, Gabriel Lecouvreur, qui connaît la musique, reprend son sac, sa casquette et débarque à Toulouse. Et même si on y cultive encore la violette, la ville du bel canto et de l'aéronautique ne sent pas toujours la rose. Surtout quand le Poulpe trempe son pain dans la soupe de syndicalistes soi-disant autonomes.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Claude Mesplede










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Dictionnaire des Littératures Policières