Par Mesure de Silence

André Helena

Fleuve Noir - 1965

Tags :  Roman noir Hard Boiled Vengeance Truand Criminel France Années 1950 Populaire Argotique Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 02 novembre 2008

Garcia entre dans un bar pour acheter un paquet de clopes. Là, il se retrouve au milieu du début d’une rixe opposant les Coyotes, bandes de jeunes blousons noirs et Michel, jeune ado d’une bande rivale. Au lieu de quitter rapidement le bouge, Garcia s’approche du loufiat et demande ses clopes sous les yeux médusés des deux bandes rivales. Un homme menace Garcia d’une chaîne de vélo qu’il fait tournoyer. Bien mal lui en prend. Garcia ne se démonte pas :

Tu as intérêt à te tenir tranquille si tu ne veux pas recevoir mon pied au cul.

Garcia empoche ses Gauloises et pousse Michel vers la sortie, non sans l’avoir désarmé de son surin. Stupéfait par l’attitude de Garcia, les loubards restent médusés. Dans un coin du bar, une vieille connaissance de Garcia, Simon, qui doit être le seul à savoir à cet instant que ce type respectable, en complet veston, fut un grand du Milieu avant guerre. Il note la plaque d’immatriculation du véhicule de Garcia. En effet, Simon proxénète ruiné par la Libération et quelques malversations voudrait bien dire un mot à Garcia, car ce dernier s’est barré avec sa part à la suite d’un casse.
Une longue quête débute, aller voir les flics, où Simon a quelques connaissances, retrouver l’adresse de Garcia… mais cela ne sera pas évident. Garcia n’est pas le genre à se dégonfler. Et si Simon profitait des Coyotes, blessés dans leur orgueil, pour récupérer sa mise, quitte à partager ?

L’Espagnol était irréductible. Ce n’était pas lui Simon qui arriverait à le réduire à quia. Il s’était décidément ces jours-ci bercé de beaucoup trop d’illusions.

Qu’adviendra-t-il de Simon ? Ira-t-il, lui le lâche, le fourbe, trouver Garcia ? Arrivera-t-il à convaincre les Coyotes de faire bande ensemble ? Qui couillenera qui dans ce bordel ambiant ? Le petit Simon sera-t-il à la hauteur ? Qui achètera le silence de qui ? L’honnête patron Garcia, le veule Simon…

La banlieue parisienne des années cinquante s’ouvre à nous, avec ses bandes, son Milieu, ses proxos, ses flics. Héléna décrit en un langage argotique et populaire, ce que sont ces années-là. Un roman noir intéressant que l’on suit avec envie. Pas de grand coup de théâtre, un flic (Salmain) un peu curieux, mais pas trop, des Coyotes un peu plus écervelés que courageux, un Simon cardiaque, un Garcia inflexible qui cherche à réinsérer Michel dans son entreprise de mécanique auto.
Un livre d’Héléna de bonne facture qui vaut son pesant de cacahuète pour découvrir un monde qui nous est étranger, presque un témoignage sociologique.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les Clients du Central Hôtel, ou Les Héros s’en Foutent de André Héléna.

Le début...

Les dix premières lignes...

Garcia jeta le mégot par la fenêtre de la voiture et se fouilla. Il se souvint alors qu’il n’avait plus de cigarettes. Il avait laissé le paquet, froissé, dans le bar de l’aérodrome d’Orly, peu de temps avant que l’avion de Lopez, à destination de Caracas, ne prenne l’aire de départ (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

— Qu’est-ce que tu fais dans la vie à part te battre dans les bals ?
— Ben je me débrouille
— Tu te débrouilles comment ? La fauche ? N’aie pas peur, ce n’est pas moi qui irai te balancer. Si je t’ai sorti des pattes des flics, ce n’est pas pour t’y fourrer.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

André Helena










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche