André Helena

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

André Helena

Biographie succincte...


Piochée sur l'excellent site de Marcel Bernadac (Le Récit Policier d'Expression Française au Cours du XXème Siècle) :
Né le 08 avril 1919 à Narbonne, où il a passé son enfance et son adolescence, André Héléna a gardé, malgré les épreuves qu'il a traversé au cours de son existence, le côté gai, enjoué, drôle, volubile et insouciant des gens du Sud-Ouest. Ce caractère affable, cordial et spirituel tranche tout à fait avec le ton de ses meilleures œuvres qui sont sombres, poignantes, tragiques et désespérées et se déroulent sur un fond de critique de la société et des mécanismes juridico-policiers, bien avant la tendance actuellement en vogue. Il déclarait lui-même en 1958 dans Mystère Magazine, à propos de ses débuts dans le roman policier : « je venais d'écrire un livre dont je serai toujours fier parce que j'ai été le premier de toute la presse à parler des interrogatoires abusifs de certains policiers : ça s'appelait Les Flics ont Toujours Raison. »
Il est monté à Paris en 1936 à l'âge de dix-sept ans pour participer à l'équipe technique du tournage du film Arsène Lupin Détective, réalisé par Henri Diamant-Berger, dont la vedette était Jules Berry. C'est à cet âge également qu'il aurait publié son premier recueil de poèmes Le Bouclier d'Or.
Il retourne ensuite à Narbonne, fait une sortie en Espagne pendant la guerre civile. Il est réformé en 1939 et passe la période de l'occupation allemande à Leucate avec, sur la fin, un passage au maquis en 1944.
Après la guerre il exerce différents petits métiers et est notamment représentant en produits 3D (Dératisation, Désinsectisation et Désinfection). Il tente ensuite de lancer une revue poétique La Poterne… et se retrouve en prison pour détournement de souscription, ce qui est sans aucun doute une conséquence de son naturel méditerranéen, négligent et insouciant.
Naturellement, l'expérience de la geôle va l'inciter à écrire des romans noirs et il entame sa carrière de romancier noir en 1948 avec Les Flics ont Toujours Raison, suivi de Le bon Dieu s'en Fout (1949) et d'une dizaine d'autres titres jusqu' en 1952. Puis à partir de 1953 il se lance dans l'écriture de deux séries : Les Compagnons du Destin d'une part, où les personnages évoluent dans une ambiance sombre, glauque, cafardeuse et misérabiliste, et L'Aristo d'autre part, où il met en scène un personnage décontracté qui relate ses exploits dans un style relâché, argotique et amusant.
Parallèlement il fournit dans différentes collections (sous son nom ou sous divers pseudonymes) de nombreux romans à tendance noire afin de se procurer la monnaie qui lui fait défaut et que réclame son impécuniosité permanente, mais qu'il dépense largement en traînant de bistrots en bistrots.
Après son second mariage (le premier alors qu'il était jeune n'avait pas duré longtemps) il semble être entré dans une période plus sereine confortée par son arrivée en 1956 dans l'équipe de Frédéric Ditis. Cet éditeur a beaucoup fait pour la littérature policière dont il fut une sorte d'éminence grise : il a créé en 1945 les collections Détective-Club en Suisse et en France, puis la collection La Chouette et J'ai Lu Policier. Il a publié, entre 1956 et 1962, vingt-cinq romans d'André Héléna dans sa collection La Chouette (huit sous son nom et dix-sept sous le pseudonyme de Noël Vexin).
Ensuite Héléna fera son entrée au Fleuve Noir où seront publiés de 1965 à 1967 dans la collection Spécial Police une dizaine de romans dont la qualité se situera dans la bonne moyenne de cette collection.
Pendant ces périodes, où ses livres ont eu une audience non négligeable, il ne perdra pas pour autant son habitude de bâcler différentes sortes d'histoires — y compris une cinquantaine de pornos — qu'il vendra à la sauvette sous pseudonymes à différents éditeurs de seconde zone.
Alcoolique, malade, il retournera au pays et terminera sa carrière à Leucate en vivant des fruits d'un héritage jusqu'à sa mort en novembre 1972 à l'âge de cinquante-trois ans.

André Helena

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Par Mesure de Silence