Rivages / Thriller - Septembre 2008 - Traduction (anglais) : Gérard de Chergé
Tags : Roman d'enquête Vengeance Psychologie Flic New York Années 1990 Entre 250 et 400 pages
Publié le : 25 octobre 2008
L’étude psychologique est toujours au rendez-vous chez William Bayer, on pénètre l’esprit de ses personnages. Parfois même, le psychothérapeute prend un rôle central, on le retrouve ici comme dans Le Miroir des Chevaux Brisés.
Ce roman écrit en 1991 par William Bayer souffre peut-être de son côté un peu daté. Le thème du serial-killer n’arrive plus guère à surprendre. Cependant, il faut reconnaître à l’auteur une façon toujours originale de développer ses histoires. Ici, le nom du coupable est vite un secret de polichinelle, désamorçant cette quête, et le profiling façon FBI tourné en ridicule. Le flic Janek se chargera de l’enquête, qui le touche de prêt puisque sa filleule est une des victimes. Il le fera pas à pas, de façon minutieuse, décortiquant la personnalité de chaque protagoniste pour comprendre où se cache le mystère, et qui ne joue pas franc-jeu. Déambulation au cœur de l’humain, ses traumatismes, actes et manipulation. Histoire de vengeance et de folie.
Wallflower est le troisième opus de la série Janek, après Pèlerin, Une Tête pour une Autre, et avant Le Labyrinthe des Miroirs. L’ensemble reste au final classique, la saveur et l’originalité si particulières à l’auteur sont ici absentes, ce qui m’a déçue.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Le Rêve des Chevaux Brisés, ou encore Tarot avec un serial-killer bien plus inventif !
Les dix premières lignes...
Des années plus tôt, déjà, quand l’idée lui était venue, elle en avait goûté la duplicité absolue, en avait savouré et chéri la ruse, le machiavélisme.
Elle se souvint : c’était une journée maussade, pluvieuse, un peu comme celle-ci, à Cleveland, cette vieille ville malodorante où l’air empestait toujours le fer et la poussière. Elle était assise sur la banquette de la fenêtre — celle du palier qui partageait l’escalier de la lugubre demeure de style Tudor — assise là, les genoux remontés sur sa poitrine (le peu qu’elle en avait), les bras noués autour des jambes, à regarder la pluie marteler le trottoir (…)
Quatrième de couverture...
En vacances forcées à Venise où il vit une étrange idylle, le lieutenant Janek reçoit un appel de New York : sa filleule, Jess, belle jeune fille saine et rayonnante, vient d’être assassinée dans un parc, apparemment victime d’un crime gratuit. Sous le choc et à la demande de ses parents, Janek se plonge dans une enquête embrouillée, d’autant plus éprouvante qu’elle lui donne de Jess une image difficile à accepter. Puis Janek se rend compte que la police elle-même ne joue pas franc-jeu avec lui, et que les détails du crime, grotesques et horribles, renvoient à une série de meurtres inexpliqués. Quand il apparaît que la mort de Jess n’est qu’une simple pièce d’un terrifiant puzzle, Janek se résout à explorer les méandres de l’esprit dérangé qui l’a conçu. Sa descente aux enfers commence...
Dans Wallflower revient Frank Janek, l’enquêteur complexe et attachant de Pèlerin et de Labyrinthe des Miroirs, également héros (interprété par Richard Crenna) d’une série écrite pour CBS. William Bayer réussit, à travers une effrayante exploration de la manipulation mentale et du naufrage psychiatrique, à faire littéralement entrer le lecteur dans la tête du tueur.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...