Seuil Policiers - Février 2005 - Traduction (anglais) : Etienne Menanteau
Publié le : 30 juin 2006
Ed Dee ne bouleversera pas le genre policier ni la littérature. Ses livres s'avalent comme ces thrillers que l'on suit avec plaisir mais qu'on oublie presque aussitôt et son style pêche par ses répétitions. Mais l'auteur, ancien inspecteur de police à New York, sait de quoi il parle et cela se sent.
Au travers des enquêtes d'un duo d'inspecteurs classique - le flic tourmenté et inspiré (Anthony Ryan) et le costaud-plus-finaud-qu'il-n'y-paraît (Joe Gregory) -, Ed Dee nous décrypte les rites et le langage des flics de terrain. De son expérience, il a également retenu une foule d'anecdotes sur New York et la folie de ses habitants.
Les livres d'Ed Dee devraient plaire aux amateurs de Michael Connelly. Même si, à deux réunis, Anthony Ryan et Joe Gregory n'ont pas l'épaisseur d'Harry Bosch.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Ed Dee est également l'auteur, entre autres, de Des Morts à la Criée et de L'Ange du Bronx.
Les dix premières lignes...
Il était une heure du matin lorsqu'une silhouette blanche dégringola dans le ciel incandescent de Times Square pour aller s'écraser sur le toit d'une camionnette Ford en stationnement. Des éclats de verre dansèrent avec grâce sur la chaussée lumineuse, en silence et au ralenti ainsi qu'il advient lorsque le monde s'arrête. Abasourdi. Comme si Dieu lui même était pris au dépourvu.
— Quelqu'un a sauté dans le vide, commenta l'inspecteur Joe Gregory.
Gregory et celui qui faisait depuis longtemps équipe avec lui, l'inspecteur Anthony Ryan, étaient bloqués de l'autre côté de la rue par la circulation, dans le petit coin près duquel se trouvent les guichets du TKTS de la 47e Rue (...).
Quatrième de couverture...
Les inspecteurs Anthony Ryan et Joe Gregory sont bloqués dans la circulation de Times Square lorsque ce dernier voit une silhouette tomber de la terrasse d'un immeuble et s'écraser sur une camionnette en stationnement. La victime est une jeune actrice, Gillian Stone. Accident ? Suicide rituel (elle était maquillée) ? Assassinat (elle a traversé la terrasse pieds nus et ceux-ci sont propres) ? Quelqu'un qui l'aurait poussée ? Ryan qui s'est précipité pour tenter de la sauver en lui faisant du bouche-à-bouche croit l'avoir entendu dire "Je t'aime" avant de mourir. Une chose est sûre : elle avait les lèvres poisseuses. Empoisonnement ? Anthony Ryan se lance dans l'enquête.
Et, horreur, découvre que son neveu Danny a connu l'actrice et l'avait revue la veille au soir, quelques heures avant sa mort.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...