Calmann-Lévy - Juin 2008 - Traduction (anglais) : Dorothée Zumstein
Tags : Psychologie Quidam Grande-Bretagne Années 2000 Moins de 250 pages
Publié le : 06 septembre 2008
Sarah et Krissie sont deux amies d’enfance, inséparables. Pourtant… tout les sépare. La première est aussi sage que la seconde est délurée.
Sarah est la petite fille modèle qui ne quitta sa poupée fétiche que pour penser mariage et enfants, de manière obsessionnelle, au point de ne pas arriver, en dépit des efforts de son mari Kyle, à concevoir un bébé.
De son côté, Krissie vit des aventures parfois mouvementées, sans jamais envisager un avenir commun avec ses partenaires. C’est pourtant elle qui se retrouve enceinte, au grand désespoir de son amie…
À travers le personnage de Krissie, Helen Fitzgerald annonce d’emblée la couleur ; il n’y aura pas de suspense en matière d’intrigue. Krissie le dit tout net dès le premier chapitre : j’ai une amie, Sarah ; je l’ai trompée avec son mari, ensuite je l’ai tuée ; et puis j’ai aussi un enfant sans père conçu à la va-vite dans les toilettes d’une boîte de nuit.
Si la quatrième de couverture annonce « un thriller sulfureux », il paraît évident que l’auteur a choisi d’en bousculer les règles et les codes en prenant d’entrée une certaine distance avec son intrigue, comme une manière de ne pas prendre cette affaire au sérieux. Le ton est enlevé, léger, et Helen Fitzgerald joue du second degré avec une bonne dose d’humour (la chapitre consacré à l’accouchement de Krissie est en la matière une petite perle).
Une construction tout en flash-back permet à l’auteur de s’attacher à ses personnages féminins, deux "visions" que tout oppose sur fond de puritanisme à l'écossaise. Il est beaucoup question de rapport à la maternité, de rapport à l'enfant, de l'enfance, parfois meurtrie, et des séquelles engendrées.
Pour autant, Helen Fitzgerald n'en oublie pas pour autant son intrigue policière. Même si tout un versant a été dévoilé dès les premières lignes, des rebondissements sont à venir et comme dans cette randonnée qui regroupe les principaux protagonistes, après avoir gravi un sommet, il faut envisager la descente.
À la Vie, à la Mort, même s'il touche parfois à la gravité (mais je ne peux pas vous révéler pourquoi, c'est un des ressorts du récit) reste un roman léger de bout en bout, plaisant, qui, sans bouleverser le genre, se révèle d'une lecture fort agréable.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Désolé, pas d'idée…
Les dix premières lignes...
Il y a des gens qui se découvrent d’un coup : c’est comme une explosion. En parcourant l’Himalaya avec un sac à dos, par exemple, ou en faisant un trip de LSD. D’autres étudient l’art de se connaître et y parviennent après des années d’efforts. Moi, je me suis découverte par étapes, à travers une série d’incidents…
Le premier a eu lieu sous une tente, sur le West Highland Way. Sarah, ma meilleure amie, dormait. À côté d’elle était couché son mari — et moi, j’avalais son sperme (…)
Quatrième de couverture...
Quand Krissie part avec sa meilleure amie Sarah pour une randonnée en Écosse, toutes deux pensent que ce sera l’occasion de renouer des liens un peu distendus. Mais l’amitié tourne à la trahison quand Krissie séduit le mari de Sarah — et il n’y pas loin, de la trahison au meurtre…
Krissie Donald n’a aucune envie de se caser. Qu’importe si ses amants sont mariés ou libres, les liaisons explosives font le sel de la vie ! Sa meilleure amie, Sarah, est totalement différente : elle a épousé très vite un médecin à l’avenir prometteur et rêve de fonder une famille.
Leurs relations se crispent un peu quand, à la suite une aventure sans lendemain avec un inconnu, Krissie tombe enceinte. Pour Sarah, qui suit en vain des traitements contre la stérilité, cela semble bien injuste.
Elles décident néanmoins de partir en randonnée en Écosse en compagnie de Kyle, le mari de Sarah. Très vite, les vacances tournent au cauchemar. En proie à leurs démons intimes, les deux amies se révèlent les plus cruelles des rivales…
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...