Benjamin Fogel

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Benjamin Fogel

Biographie succincte...


On ne sait pas grand-chose de la « vie » de Benjamin Fogel sinon qu’il est né à Paris en 1981, a suivi une prépa HEC avant d’intégrer une école de commerce, toujours à Paris.
Côté professionnel, il est attaché au numérique sous diverses formes : consultant en stratégie digitale pour une structure de soutien aux scènes musicales émergentes, directeur du projet « identité numérique » pour le groupe La Poste, ou encore directeur de la plateforme Okapi pour le même groupe.
En 2007, il co-crée la revue Playlist Society qui se transformera en maison d’édition en 2014, publiant des essais sur la musique, le cinéma, la littérature ou les jeux vidéo.
Son premier ouvrage paraît en 2015 sous la forme d’une biographie fictionnelle du musicien Howard Devoto, Le Renoncement de Howard Devoto. Il récidive l’année suivante dans le domaine musical avec un essai publié par sa propre maison d’édition et consacré à un groupe de rock expérimental : Swans et le Dépassement de soi.

Sa première œuvre de fiction, La Transparence selon Irina, paraît en 2019 chez Rivages dans laquelle il explore le possible devenir d’une société ou la transparence des données numériques est devenue la règle. Situé en 2058 et premier volet d’une trilogie, le roman se poursuit avec Le Silence selon Manon qui revient sur la transformation de la société qui mène à la « transparence » et se situe cette fois en 2025. L’ensemble se clôt avec L’Absence selon Camille.

Depuis 2021, Benjamin Fogel fait partie des scénaristes de la nouvelle version du magazine Métal Hurlant.

Benjamin Fogel

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Transparence selon Irina Le Silence selon Manon