Nadada
Franz Bartelt
première édition :
Editions la Branche - Avril 2008
un avis personnel...
publié le 22 mai 2008
Une chronique de Jérôme Jukal.
Franz Bartelt nous offre un petit livre savoureux. Un de ces livres qu’il est le seul à pouvoir écrire. En effet, les personnages de cette histoire ont un goût d’authentique, tout frais sortis de leur environnement pour venir occuper les pages de ce court roman.
Le narrateur, en même temps qu’il nous raconte l’histoire de Moncheval, nous fait partager ses réflexions sur le monde des livres qu’il découvre, sur l’écriture qu’il pratique pour la première fois, pour la bonne cause, la sienne et celle de son porte-monnaie.
Pour se lancer dans la rédaction de son best-seller, il n’hésite pas à discuter avec d’autres piliers de bar. Des gens a priori aussi compétents que lui, peut-être moins.
L’histoire que veut nous raconter l’écrivaillon et qu’il finit d’ailleurs par nous raconter est celle de Moncheval, un homme qui a la fibre policière en lui. Et même s’il a été recalé et n’a pas pu entrer dans les forces de l’ordre, il va mener son enquête sur le tueur en série qui sévit dans la ville.
Les histoires que nous suivons sont donc celles du livre en train de s’écrire et de l’enquête parallèle de Moncheval. Le tout agrémenté de ces pensées, réflexions philosophiques, dont Bartelt a le secret.
Chaque chapitre a son exergue, des exergues saugrenus mais pas si déplacés que ça dans ce bouquin étrange, en dehors de ce que l’on peut lire si souvent. Loin du tout venant littéraire. Un univers à part que l’on aime retrouver.
vous avez aimé...
quelques pistes à explorer, ou pas...
Peut-être un livre comme La Bouffe est Chouette à Fatchakulla et, bien sûr les autres livres de l’auteur.
les dix premières lignes...
Peut-être un jour quelqu’un de plus qualifié que moi écrira-t-il une biograpie de Moncheval, un type qui se définissait lui-même comme l’homme qui a autre chose à faire et qui le fait. C’était sa devise. Du compact. Du causant. Du qui va droit au cœur.
Pour être franc, je n’ai jamais écrit une ligne. Et jamais lu un livre. À peine si je me passionne pour les étiquettes de bière. Tout ce que je sais, c’est qu’il y a du pognon à se faire. À condition d’avoir un bon sujet, une bonne histoire, de belles saloperies à déballer.
quatrième de couverture...
Pas de quatrième de couverture dans cette collection.
bio express...
Franz BarteltPiochée sur le site Evene :
D'origine polonaise, la famille Bartelt s'installe dans les Ardennes, la région d'Arthur Rimbaud. Un endroit prédestiné pour le jeune Franz (né en 1949) qui apprend à lire dans les romans policiers que dévore sa mère, et commence à écrire à l'âge de treize ans. Un an plus tard il quitte l'école et gagne sa vie en enchaînant les petits boulots. À dix-neuf ans, il entre dans une usine de transformation de papier, un autre lieu symbolique pour l'écrivain qu'il est en passe de devenir.
En 1980, il s'installe dans la vallée de la Goutelle, près de Charleville-Mézières, et se consacre à l'écriture. Pendant cinq ans de labeur au rythme des trois-huit, il aligne deux volumes par an sans se soucier de se faire publier. C'est à partir de 1985 qu'il fait de l'écriture son unique moyen de subsistance. Poète, nouvelliste, dramaturge et feuilletoniste, il donne également huit pièces de théâtre à France Culture et des chroniques estivales à L'Ardennais. À partir de 1995, il connaît la consécration avec la publication de ses romans, tous applaudis par la critique et certains sélectionnés pour les prix littéraires.
Franz Bartelt vit dans les Ardennes. Il est l’auteur d’une dizaine de romans dont Chaos de Famille, paru à la Série Noire.
édition(s)...
du même auteur...
bibliographie non exhaustive... seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Le Grand Bercail
2002
Le Jardin du Bossu
2004
Massacre en Ardennes
2006
vos commentaires...
aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à donner votre avis !