Franz Bartelt
Biographie succincte... Bibliographie sélective...
un commentaire personnel...
Publié le 22 mai 2008
Franz Bartelt, à l’image de ses chroniques parues dans différents quotidiens, puis réunies dans un recueil — D’une Ardenne et de l’Autre —, aime marcher. Explorer les paysages, les pays. Il déambule également dans le paysage littéraire.
Franz Bartelt est un écrivain, un amoureux des mots, de l’écrit. Il écrit donc. Il écrit beaucoup et il publie aussi, de temps en temps, quand l’un de ses romans a suffisamment reposé, bien au chaud, pendant quelques années.
À force de se promener, il a foulé différents territoires (terroirs ?), s’est aventuré le long de différents chemins sans jamais y rester cantonné. C’est ainsi qu’il a commis des romans aux teintes polardeuses ou noires. Mais on ne peut le cataloguer, l’enfermer dans un genre, pour exemple Le Grand Bercail qu’il qualifie lui-même de vrai polar a été publié dans la collection « blanche » de Gallimard.
Franz Bartelt est un écrivain, il ne se consacre qu’à cela et ne peut passer trop de temps loin de son bureau et de sa feuille blanche. Sa petite voix est unique.
bio express...
Piochée sur le site Evene :
D'origine polonaise, la famille Bartelt s'installe dans les Ardennes, la région d'Arthur Rimbaud. Un endroit prédestiné pour le jeune Franz (né en 1949) qui apprend à lire dans les romans policiers que dévore sa mère, et commence à écrire à l'âge de treize ans. Un an plus tard il quitte l'école et gagne sa vie en enchaînant les petits boulots. À dix-neuf ans, il entre dans une usine de transformation de papier, un autre lieu symbolique pour l'écrivain qu'il est en passe de devenir.
En 1980, il s'installe dans la vallée de la Goutelle, près de Charleville-Mézières, et se consacre à l'écriture. Pendant cinq ans de labeur au rythme des trois-huit, il aligne deux volumes par an sans se soucier de se faire publier. C'est à partir de 1985 qu'il fait de l'écriture son unique moyen de subsistance. Poète, nouvelliste, dramaturge et feuilletoniste, il donne également huit pièces de théâtre à France Culture et des chroniques estivales à L'Ardennais. À partir de 1995, il connaît la consécration avec la publication de ses romans, tous applaudis par la critique et certains sélectionnés pour les prix littéraires.
Franz Bartelt vit dans les Ardennes. Il est l’auteur d’une dizaine de romans dont Chaos de Famille, paru à la Série Noire.
Bibliographie sélective...
et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.
Le Grand Bercail
2002
Le Jardin du Bossu
2004
Massacre en Ardennes
2006
Nadada
2008
