Chaud Beffroi

Emmanuel Sys

Ravet-Anceau - Décembre 2007

Tags :  Roman d'enquête Flic Lille Années 2000 Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 29 février 2008

La figure montante de la droite lilloise, Yves Frémaux, possible candidat idéal pour déloger la gauche de la mairie, vient d'être victime d'une agression qui ressemble fort à une tentative d'assassinat.
Le commissaire Pellegrini confie l'enquête, forcément délicate, à un de ses meilleurs tandems : Frédéric Preux et sa co-équipière Sylvie Monin.
Frémaux, la quarantaine fringante et énergique, propriétaire d'un restaurant et d'une boîte de nuit, suscite beaucoup de jalousie et de convoitise eu égard à sa réussite quelque peu tapageuse et à son ambition démesurée. Alors, quel mobile est le plus plausible ? Politique ? Professionnel ? Vie privée ?...

Chaud Beffroi se présente comme un typique roman qu'on peut qualifier de procédural. On suit pas à pas, collés aux talons du duos d'investigateurs, les progrès d'une enquête difficile. Emmanuel Sys, par une écriture sans fioritures, simple et efficace, déroule sont récit en toute limpidité, s'attachant au plus près du travail quotidien de ses deux flics.
Ici, pas de tape à l'œil, pas de grands moyens hollywoodiens, par de personnages hors normes. On interroge les témoins, patiemment ; on pratique l'enquête de proximité ; on examine à la loupe l'entourage de la victime. Le quotidien du métier d'officier de police judiciaire, avec sa hiérarchie qui demande des progrès, avec des moyens dérisoires. Les armes, la violence, sont au placard. La réalité est concrète, banale…

Et c'est bien là que l'auteur réussit son tour de force : nous captiver par cette "affligeante" banalité. Sans doute le soin apporté à constituer son duo d'enquêteurs y est-il pour beaucoup, mais aussi celui que l'on sent mis au service de la description des personnages secondaires, de l'environnement. On s'y croirait…
Le ton est posé, sans emphase, la construction rigoureuse, et si vous aimez vous plonger dans l'enquête et intégrer un commissariat sans forcément y retrouver une ambiance des plus "noires", vous ne serez pas déçus de ce voyage d'un réalisme étonnant.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Le duo Frédéric Preux / Sylvie Monin devient récurrent avec Chaud Beffroi. Leur première apparition remonte à 2006, avec La Morte du Canal, également paru chez Ravet-Anceau.

Le début...

Les dix premières lignes...

— Vous, les policiers, vous êtes quand même spéciaux !
Le lieutenant de police Frédéric Preux, allongé sur le lit, tourna la tête vers celle qui avait prononcé cette phrase. Ils venaient de faire l'amour et il crut que la remarque avait trait à sa façon de procéder. Pourtant, il avait eu l'impression qu'elle ne boudait pas son plaisir.
— Qu'est-ce que tu veux dire ? grommela-t-il.
Elle ne répondit pas immédiatement, se leva en s'étirant, ce qui permit à Preux d'admirer encore sa chute de reins et ses fesses galbées, ses meilleurs atouts selon lui. Le reste était plus banal (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Un soir, en rentrant chez lui, Yves Frémaux est la cible d'une agression. Qui était visé ? Le chef d'entreprise ? L'homme à femmes ? Le commerçant prospère ? Ou l'homme politique, futur candidat à la mairie de Lille ? Confiée aux inspecteurs Preux et Monin, l'enquête avance sur des œufs. La réussite et l'ambition de Frémaux ont fait des envieux. Nombreux sont ceux qui lui en veulent, mais aucun n'a de motif suffisant pour tenter de le tuer.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Emmanuel Sys










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition