Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Né au milieu des années cinquante, Emmanuel Sys a d'abord été professeur de français-latin-grec dans le secondaire avant de rejoindre l'université de Lille I pour y enseigner les techniques de communication.
Il est également un grand passionné du jeu d'échec.
Parallèlement à ces deux activités, il se lance en 2004 dans l'écriture d'un roman policier (L'Affaire Roussel) qu'il décidera de publier en premier lieu à compte d'auteur et qui paraîtra par le suite sous forme de feuilleton dans La Voix du Nord.
Il récidive en 2006 et rejoint cette fois Ravet-Anceau pour La Morte du Canal qui voit la naissance d'un duo de policiers — Monet et Preux — qui deviendra récurrent avec son troisième roman, Chaud Beffroi.
Publié le 29 février 2008
Emmanuel Sys pratique le polar "discret"… Ici, pas de surenchère sanguinolente, pas d'explosions à tous les coins de rue, pas de héros déglingué, pas de machiavélisme. Du polar "ordinaire"…
Oui mais voilà, dès lors que vous aurez glissé un œil dans ses pages et pris le soin de vous laisser porter par ce rythme lent (je n'ai pas dit absence de rythme), il vous sera difficile de lâcher votre lecture. Une étrange alchimie aura opéré et quand bien même le quotidien dressé sous vos yeux n'a rien de mirobolant, d'attirant, vous voudrez allez plus loin, jusqu'au bout de cette histoire infiniment "banale"… Et pour réussir ce genre de prouesse, il faut un talent certain. Fut-il "discret"…