Parpaillon - Décembre 2004
Tags : Polar social Polar militant Quidam France Années 2000 Populaire Humoristique Moins de 250 pages
Publié le : 24 février 2008
La crise guette chez les Raviolis Maggiore. Le concurrence est rude et l'entreprise, menée à la baguette par René Maggiore, le fils du fondateur, connaît des jours difficiles et peine à se renouveler. Il faut dire que le grand patron ne s'est pas entouré de cadres pour leurs compétences reconnues en matières de technique ou de gestion :
L'équipe de direction contemporaine était majoritairement composée de courtisans dont le courage se bornait à fustiger sèchement les intérimaires qui oubliaient de mettre deux sucres dans le café du calife.
Tout a déjà été tenté pour sauver les meubles : économies sur le personnel, économies sur le marchandise, sur l'énergie, gains de productivité, mais rien n'y fait, c'est la dégringolade. Le boss joue sa dernière carte et décide d'embaucher un dernier cadre, une tête toute fraîche aux idées neuves et révolutionnaires, issue des meilleures écoles et recrutée par Bernard Jivaro… chasseur de têtes, comme il se doit.
Mais c'est sans compter sur la malicieuse CB et toute sa petite famille. Une délicieuse petite bactérie mortelle qui profite de l'occasion pour s'introduire dans les rouages de cette belle machine…
Zolma est de ceux qui ont la grandeur d'esprit de prendre la parti d'en rire. Il dresse à la face de tous les chantres de l'argent-roi et du profit son sourire malicieux et les ravale d'une pichenette en forme de fable au rang de cloportes. Ceux-là ne l'emporteront pas au paradis !
C'est tout le monde de l'entreprise "moderne" qui en prend pour son grade dans ce court roman croustillant et savoureux. Les méthodes managériales en premier lieu, les assemblées de cadres incompétents, l'espionnage industriel. Le libéralisme dans toute sa splendeur… appliqué ici au monde de l'agro-alimentaire mais qui peut se décliner infiniment sous tous les cieux industrieux.
Face à ceux-là, une petite bactérie, travailleuse acharnée, obstinée. Un véritable exemple de la soumission à l'esprit d'entreprise. Un rêve… Sauf que ses visées ne sont pas tout à fait les mêmes que celle de René et de son équipe (ou plutôt si, justement…) et que la confrontation sera extrêmement sévère.
On rit beaucoup en lisant Mort en Sauce, énormément même tant le tableau, sans son exagération, est criant de vérité. Zolma a un humour cinglant et le manie, pour notre plus grand plaisir, de main de maître. Ça fait du bien par où ça passe, comme on dit. C'est pas comme les raviolis…
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Pas d'idées particulières qui me viennent concernant le monde de l'entreprise, bien que celui-ci ait sûrement été traité dans d'autres polars.
Vous pouvez sans hésitation vous rabattre sur les autres romans de Zolma qui mettent en scène une fliquette récurrente qui n'a, elle non plus, pas la langue dans sa poche : Lily Verdine, dans Croisière Jaune ou Mistral Cinglant.
Les dix premières lignes...
Le patron entra dans la salle du concile et fit un geste intime du bout des phalanges. Les sbires traduisirent mentalement : ils pouvaient s'asseoir.
René Maggiore Alessandrovitch, fils d'Alessandro Maggiore, PDG et accessoirement actionnaire encore un peu majoritaire des raviolis « Alessandro Maggiore & Cie » exhibait sa bobine des jours moroses. S'il avait convié sont premier cercle de cadres à cette réunion inopinée, ce ne pouvait être fortuit. C'était la première fois depuis cinq ans, période de la crise du cochon vietcong, qu'il convoquait ses troupes les plus fidèles, en dehors des traditionnels et stériles échanges mensuels (…)
Quatrième de couverture...
René Maggiore est désappointé, les ventes de sa tambouille en boîte sont en chute libre. Entouré d'une cour de cadres désabusés et de petits chefs serviles, ce chef d'entreprise autocrate est trop empêtré dans ses certitudes pour redresser la situation. L'embauche d'un jeune cadre dynamique va-t-elle sortir la société du marasme et lui rendre son rang de leader de la conserve discount ? Comme le sort s'acharne, le nouvel arrivant va se trouver confronté à des microbes opiniâtres et dangereux. Des microbes déterminés, combatifs, qui philosophent et se divisent pour mieux se multiplier.
Absurde ? Détrompez-vous, derrière la fable savoureuse et hilarante se cache un pamphlet corrosif et jubilatoire.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...