Rue Sans-Souci

Jo Nesbo

Editions Gaïa - Janvier 2005 - Traduction (norvégien) : Alexis Fouillet

Tags :  Thriller Roman d'enquête Vengeance Flic Norvège Années 2000 Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 10 décembre 2007

Recommandé Le nouvel opus des aventures de Harry Hole débute sur un braquage de banque à la fin sanglante. Le braqueur descend une caissière après s’être fait remettre le butin. Aucune piste pour débuter l’investigation. Le truand a pensé à tous les détails : angles des caméras de surveillance dans et à l’extérieur de la banque, il a trafiqué sa voix, il connaît les procédures en vigueur. C’est un pro, un très bon pro ! Et cette exécution ! Car c’en est une, Harry est sûr de lui, mais pas ses chefs. Il faut explorer le passé de la caissière pour trouver un début de piste.
Une seconde enquête démarre en même temps. Anna Bethsen, une ancienne petite amie de Harry, est retrouvée morte chez elle. Tout porte à croire que c’est un assassinat. Harry se sent impliqué, il a bien connu Anna, mais surtout, il a passé la nuit du meurtre chez elle, mais ne se souviens plus de rien, sauf de la monumentale gueule de bois du lendemain.

C’est donc plein pot que débute ce roman. Harry n’est pas tranquille car Rakel et Oleg sont loin de lui. Repartis en Russie, ils assistent au procès qui va décider si Rakel peut avoir la garde d’Oleg. De plus, l’enquête qu’il mène sur le meurtre d’Ellen va sous peu être définitivement close. Mais sans avoir mis de coupable sous les verrous. Aidé d’Halvorsen et de Beate Lonn, une enquêtrice capable de se souvenir de tous les visages qu’elle a croisés dans sa vie, Harry va devoir jongler entre ces deux enquêtes et déployer tout son talent pour trouver une voie qui l’amènera à la résolution de ces deux meurtres.

Rue Sans-Souci est la quatrième enquête de Harry Hole. Elle continue de développer le personnage et son entourage, nous le rend encore plus attachant et nous fait découvrir d’autres facette de sa personnalité. Elle nous plonge encore plus dans cette Norvège si attirante. Nesbo utilise Oslo et son pays comme un peintre fait le décor de son tableau. Par touches discrètes, mais essentielles. Il y met de la lumière, de l’ombre, des collines, des fjords. Et quand la neige tombe, on frissonnerait presque. Une ambiance très réussie.
Il nous fait découvrir comme à chaque fois un aspect de la société norvégienne. Dans Rouge-Gorge les engagés volontaires dans la Waffen SS en 1940, dans Le Sauveur l’Armée du Salut, cette fois c’est la communauté tzigane. En effet, l’enquête sur le meurtre d’Anna rejoint celle sur le braquage lorsqu’il découvre que Raskol Baxthet, célèbre braqueur de banque sous les verrous qu’il contacte pour l’aider, est de sa famille. Harry le rencontre et en faisant connaissance avec lui, il apprend à connaître l’histoire des tziganes.

Le roman est très bien dosé. Nesbo mène les deux enquêtes en parallèle, les confronte et nous apporte, vers le milieu du livre, une solution pour chaque cas. Mais c’était sans compter sur son talent pour faire rebondir, non pas une, mais deux intrigues. Ce qu’il nous avait mis sous les yeux tombe en morceaux, il faut tout reprendre depuis le début… On voit le nombre de pages qu’il nous reste entre les mains et pourtant on est surpris ! Bravo, et on embarque pour la suite.

Personnages au poil, ambiance délicieuse, intrigues tortueuses à souhait et rebondissements pas piqués des hannetons. La recette d’un (très) bon polar semble facile. Jo Nesbo l’exécute d’une main de maître et y met sa touche norvégienne, le tout pour nous régaler pendant tout le roman. Une confirmation, si besoin était, que Mankell n’est pas seul sur la banquise du polar nordique !


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Tous les autres polars de Jo Nesbo sont aussi bons et donc à lire absolument.
De préférence dans l’ordre afin de suivre l’évolution des personnages qui entourent Hole et l’avancement de l’enquête qu’il mène pour élucider le meurtre de son ancienne collègue Ellen.

Le début...

Les dix premières lignes...

Je vais mourir. Et ça n’a aucun sens. Ce n’était pas ça, le plan, pas le mien, en tout cas. Que je me sois malgré tout constamment acheminé vers ça sans le savoir, passe encore. Mais mon plan n’était pas celui-là. Mon plan était meilleur. Mon plan avait du sens.
J’ai les yeux braqués sur le canon d’une arme à feu, et je sais que c’est de là qu’il va venir. Le messager. Le passeur. C’est le moment d’un tout dernier rire. Si vous voyez de la lumière dans le tunnel, il se peut que ce soit un jet de flammes. C’est le moment d’une toute dernière larme. Nous aurions pu faire quelque chose de bien de cette vie, toi et moi. Si nous avions suivi le plan. Une dernière pensée. Tout le monde demande quel est le sens de la vie, mais personne quel est le sens de la mort (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Rue Sans-Soucis… Drôle d’adresse, lorsqu’on est flic, pour y trouver dans un appartement le cadavre d’une femme avec laquelle on vient de passer la nuit. Surtout lorsqu’on ne se rappelle rien… Harry Hole n’est pas au bout de ses peines. Un braqueur, comme en état de transe, a flingué à bout portant une caissière irréprochable après lui avoir murmuré à l’oreille ce qui aurait pu être des mots d’amour. Hole parle de meurtre, sa hiérarchie d’accident. Tant de gens auraient intérêt à le voir tomber que le flic d’Oslo va devoir de nouveau composer avec la loi pour sauver sa peau comme pour traquer le Mal. Ce qu’il avait flairé sera bien au-delà des apparences. Du pur thriller.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Jo Nesbo










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

L'Homme Chauve-Souris Les Cafards Rouge-Gorge L'Etoile du Diable Le Sauveur Le Bonhomme de Neige Eclipse Totale