Mystères

Robert McGill

Gallimard / Série Noire - Novembre 2007 - Traduction (anglais) : Daniel Lemoine

Tags :  Roman d'enquête Polar rural Quidam Amérique du Nord Années 2000 Littéraire Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 27 novembre 2007

Voilà un roman bâti de manière originale. À chaque chapitre, nous changeons de point de vue, nous changeons de personnage. L’histoire se déroule peu à peu, se complète au fur et à mesure que nous suivons chaque personnage. Les pièces du puzzle s’encastrent une à une. Chaque personnage, en même temps qu’il vaque à ses occupations, se souvient des jours, des heures qui ont précédé l’inauguration du cercle de pierres et la disparition d’Alice Pederson, la dentiste de la ville et l’une des conceptrices de ce cercle. L’idée d’ensemble ne viendra qu’à la fin, nous saurons tout (si tant est que l’on puisse tout savoir), tout de cette histoire qui prend place en Amérique du Nord, plus au nord que celle que l’on nous sert à profusion. Au Canada.
Le lieu a d’ailleurs de l’importance. Nous sommes en Ontario, dans une petite commune, Sunshine, qui vient d’adopter ce nouveau nom, convaincue que cela permettra d’attirer les touristes. Elle se nommait auparavant Money’s Dump. Une ville comme beaucoup au Canada, une ville voisine d’une réserve appartenant à une des Nations Premières. Les conflits entre habitants existent, la vie des familles n’est pas simple et chacun cache des secrets plus ou moins avouables.

C’est bien écrit, de manière classique. L’atmosphère, le changement de personnage, sont bien rendus.
Mais ce roman a les défauts de ses choix, de ses qualités. Le changement systématique de point de vue fait que l’on ne parvient pas à se sentir proche de l’un ou de l’autre. On suit l’histoire de l’extérieur et, même si l’on prend du plaisir à la lecture, on ne se sent pas impliqué… et quand je dis « on », je veux dire « je », vous l’avez compris. Je ne me suis pas passionné pour l’intrigue, d’autant que le suspens et les rebondissements sont absents. Un peu trop cérébral peut-être, pas assez palpitant sûrement. Et annoncé comme « roman noir », ce qu’il n’est pas.

Une dernière chose : ne lisez pas le quatrième de couverture de ce bouquin si vous voulez en profiter pleinement ! Si vous voulez que le mystère joue à fond, goûter complètement la mécanique mise en place par l’auteur. Les éditions Gallimard et leur série noire ont décidé que la surprise et la découverte n’étaient pas importantes dans ce livre qui s’appuie sur ces deux ressorts.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Pas d’idée pour vous aiguiller ailleurs. Si vous voulez l’histoire d’une petite ville mise sens dessus dessous par des meurtres, lisez plutôt Le Grand Bercail de Franz Bartelt.

Le début...

Les dix premières lignes...

Tu m’appelles Robert. Cela confère à notre relation un formalisme qui me déplaît — moi qui veux que tu me connaisses intimement, sans frontières. Deux personnes peuvent-elles se comprendre ainsi ? Si quelqu’un peut le savoir, c’est bien toi, compte tenu du temps que tu passes dans les salles d’audience en quête de la vérité. Tu as entendu les secrets qui se dévoilent dans les taxis et les cellules, après le verdict, ce que le juge et le jury n’entendent jamais. Il y a des choses que je pourrais te dire, moi aussi, tandis que nous roulons ensemble sur cette route, mais nous avons un accord. Plus d’aveux. Récemment, j’ai admis toutes mes carences et tu en as assez de les entendre (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

À Sunshine, petite ville canadienne de l’Ontario, il semble qu’il ne se passe jamais rien : au bord du lac, le tourisme balbutie, le commerce végète et le parc animalier, créé par un inconnu venu de Toronto, n’arrive pas à attirer grand monde.
Mais un cercle de pierres édifié sur un ancien cimetière des Nations Premières suscite la polémique, un tigre rôde dans la nature environnante et Alice Pederson, unique dentiste de la ville, a disparu.
Robert, jeune citadin assistant par hasard à la fête du solstice d’hiver destinée à célébrer le premier anniversaire du cercle de pierres, s’est vu chargé par un auto-stoppeur de remettre un cahier jaune à Alice Pederson et se trouve plongé dans les mystères de Sunshine.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Robert McGill










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition