Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Né en juillet 1965 au sein d’une famille d’ouvriers, Marc Trévidic est une figure connue de la machine judiciaire française. Il a notamment été juge d’instruction du pôle antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris entre 2006 et 2015, intervenant dans plusieurs affaires liées à des attentats.
Il poursuit sa carrière en grimpant les échelons de la hiérarchie comme vice-président de tribunal, puis président de cour d’appel depuis 2018.
Il se lance dans l’écriture à partie de 2011 avec la rédaction de plusieurs essais qui ont trait au terrorisme ou au rôle des juges en France.
Son premier roman, Ahlam paraît en 2016 et reprend le thème de l’islamisme, suivi en 2018 par Le Magasin Jaune, roman à connotation historique qui s’attache à la période précédent le début de la Seconde Guerre mondiale.
Il faudra attendre 2024 pour le retrouver chez Gallimard, dans la collection Série Noire, pour Huitième Section qui retrace, entre autres et dans une version romancée, son passage au tribunal de grande instance de Paris dans cette section controversée chargée des crimes et délits flagrants.