Cam@rdage

Christophe Dugave

Editions du Tremplin - Décembre 2006

Tags :  Thriller Vengeance Flic Quidam Québec Années 2000 Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 30 octobre 2007

Anne est une jeune française qui a décidé d'émigrer au Québec pour poursuivre ses études, suite à une déception amoureuse. Noël approche et l'université de Sherbrooke se vide pour les fêtes. Anne se retrouve seule, mais reste néanmoins en contact avec son amie Johane par mails et salons de tchat interposés.
Elle profite cependant de ce moment de liberté pour tenter de retrouver son père, parti lui-même s'installer outre Atlantique après les avoir abandonnées, sa mère, sa sœur et elle, seize ans plus tôt.
Le lendemain de Noël, un officier de police vient lui annoncer qu'on a retrouvé Johane morte au domicile de ses parents. Son assassin s'est acharné sur elle à coups de hache. Dix-sept au total !..

Christophe Dugave choisit le mode "thriller" pour son premier roman : un meurtre horrible, suivi bientôt de quelques autres respectant le même modus operandi, et on en vient forcément à penser tueur en série. Mais il y a un problème de rythme dans la mise en place de l'intrigue. On sent bien que l'auteur veut faire monter l'angoisse mais il ne s'en donne pas vraiment les moyens. On attend d'avoir peur, de frissonner, ou qu'au moins quelque chose vienne susciter l'intérêt. Au contraire, on tourne autour du pot.
On sait dès le départ que l'affaire va se jouer autour d'Internet, de ses "possibilités" criminelles, de ses dérives, tout le début du roman tend vers cette "solution". Mais l'auteur prend son temps, tentant maladroitement de tendre des perches qui sont autant de fausses pistes alors qu'on n'est toujours pas entré dans le vif du sujet après une centaine de pages. En matière de thriller, c'est mettre la charrue avant les bœufs, c'est illogique.

Pour autant, on aurait pu croire que Christophe Dugave n'étirait le temps que pour mieux s'attacher à la psychologie de ses personnages, et d'une certaine manière, c'est bien ce qu'il fait en déclinant à travers plusieurs d'entre eux la figure du père absent et des conséquences qu'elle peut entraîner. Mais même lorsqu'il essaie de glisser dans leur décor des zones d'ombre, on reste avec des personnages un peu trop lisses, trop propres, trop éclairés — un peu comme dans ces sitcoms à l'américaine tournées en studio. Trop factices. On finit par ne plus y croire, comme lorsque Anne tombe amoureuse du beau policier et fait des rêves de midinette, de prince charmant, pour prétendre un peu plus loin ne rien attendre d'une relation trop précipitée...

Même si la dernière partie du roman est plus animée, l'ensemble n'atteint pas son but. Quand à la traque du tueur à travers la toile, qui aurait pu être un des côtés intéressant du roman, elle est à peine abordée...
Le thriller se décline abondamment, mais sa particularité première est de prendre son lecteur à la gorge pour ne plus le lâcher. Il ne faut pas l'oublier lorsqu'on se lance dans l'aventure et ne pas rester trop frileux dans son approche. Le thriller "light", c'est à mon avis sans avenir.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Si le duo thriller/Internet vous apparaît comme captivant et propice à des intrigues policières, n'hésitez pas à vous pencher sur Train d'Enfer pour Ange Rouge, de Franck Thilliez, plus... captivant.

Le début...

Les dix premières lignes...

Avril est un menteur ! Il te promet le printemps, te donne deux ou trois belles journées où tu laisses le parka pour les T-shirts, pi l'maudit t'abandonne sous la neige pour la fin de semaine. Des fois même, tu te réveilles sous un soleil qui brille comme en plein juin et tu t'endors avec le grésil qui cogne aux vitres. J'suis tanné des mois d'avril, ça a pas de bon sens, on devrait passer tout drette de mars à mai !
C'est ainsi que Bernard Pilotte définissait le quatrième mois de l'année et, lorsque je regardais par la fenêtre de ma chambre, je songeais qu'il avait bien raison (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Fin 2000, le Québec a pris ses quartiers d'hiver. À l'université de Sherbrooke, Anne, une jeune Française, affronte la solitude de Noël. Sa meilleure amie, Johanne, est retournée chez elle dans la région du Lac Saint-Jean. Elle ne reviendra jamais, sauvagement assassinée.
Anne, qui connaît la passion que Johanne vouait aux dialogues sur Internet, suspecte un cyber-crime. Sans le savoir, la victime a certainement discuté de longues heures avec celui qui allait devenir son meurtrier. Un courriel, révélant imprudemment son nom et son adresse, a suffi à l’exposer au criminel.
Les webcams étant encore rares en ce début de millénaire, certaines Internautes se brûlent les ailes au jeu du « Qui suis-je ? ».
Anne se lance alors sur la piste du tueur : est-il de l'autre côté de l'écran ou au contraire tout près, parmi les proches de Johanne et ceux qui la côtoyaient quotidiennement ? Mais, pire encore, Johanne Deschamps n'est que la première proie d'un diabolique tueur en série…


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Christophe Dugave










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition