Bonnes Vacances Docteur Lefebvre

Nathalie Frey

Manuscrit.com - Septembre 2005

Tags :  Roman d'enquête Vengeance Détective amateur France Années 2000 Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er mars 2006

Le docteur Lefebvre, psychanalyste, profite de quelques jours de congés en famille à Avignon, délaissant pour un temps les tracas de son métier et sa qualité d'expert auprès des tribunaux. Bien que n'ayant prévenu personne de son déplacement, hormis quelques amis et sa secrétaire, il n'en reçoit pas moins un étrange message anonyme lui souhaitant "bonnes vacances docteur Lefebvre".
Intrigué plus qu'apeuré, Nicolas décide tout de même de prévenir la police, essentiellement pour rassurer son épouse. Mais le lendemain c'est un coup de téléphone qui vient aggraver la situation en lui prouvant qu'il a bel et bien été suivi durant la soirée de la veille. Même si aucune menace ne pèse, le bon docteur préfère éloigner sa femme et sa fille et de tirer seul cette affaire au clair.

Nathalie Frey nous propose d'emblée d'entrer dans une situation des plus ordinaires : un jeune couple amoureux et leur fille de huit ans sont en vacances. Ils musardent, jouent aux touristes, visitent, profitent du soleil ; une vraie carte postale. Mais petit à petit, par touches successives, ce tableau idyllique vient peu à peu s'assombrir et s'installe alors comme une sourde angoisse vécue par le narrateur qui, de père de famille tranquille, passe au fil des pages au statut de proie poursuivie par un mystérieux prédateur.
Nathalie Frey monte son intrigue, laisse son héros explorer les pistes, replonger dans les dossiers qu'il a instruits, à la rencontre de quelques "dérangés" ou criminels auxquels il a eu affaire. Elle prend même un malin plaisir à égarer les soupçons, ou plutôt à les faire porter sur tout à chacun.
Une construction des plus classique pour une trame linéaire, construite autour de nombreux dialogues, dans un style simple au ton léger, mais qui n'évite pas un certain essoufflement dans la seconde partie avant que quelques rebondissements ne viennent éclairer le final et relancer l'intérêt.
On peut regretter quelques imprécisions ou incohérences qu'il conviendrait de corriger, mais ce roman apparaît aussi comme une sorte de tableau naïf traversé il est vrai, un temps, par une ombre inquiétante, mais l'orage passé, le temps redevient bien vite clair et lumineux, comme il n'aurait dû cesser de l'être.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Avant Bonnes Vacances Docteur Lefebvre, Nathalie Frey a également fait paraître, toujours chez Manuscrit.com un premier roman policier, Question d'Héritage.

Vous pouvez retrouver ces deux romans sur son site personnel.



Le début...

Les dix premières lignes...

Nicolas leva les yeux en arrivant sur la place du Palais des Papes. L'immensité du monument le cloua sur place. Une large façade ouverte de quelques étroites fenêtres, deux tours minces, presque fragiles sur ce grand ensemble, surplombaient l'entrée ouverte où de nombreux touristes comme lui admiraient un des plus beaux monuments historiques de France. L'édifice s'élevait, majestueux, imposant, sur une place pavée où les passants allaient et venaient. Il semblait les toiser du haut de ses 700 ans d'histoire (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

En vacances en Provence avec sa famille, le Docteur Lefebvre, psychologue averti pense passer quelques jours au calme, loin de son univers habituel. Un coup de fil anonyme et inquiétant va pourtant le précipiter dans une enquête policière dont la victime n'est autre que lui-même.
Aidé par l'inspecteur Bouchot et la troublante Laurence, Nicolas Lefebvre va replonger dans son passé professionnel. Comment le jeune homme réussira-t-il à se sortir de la machination montée contre lui ? Sa famille y survivra-t-elle ? Ses Bonnes Vacances tourneront-elles au cauchemar ?


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Nathalie Frey










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition