Voleurs

Christopher Cook

Rivages / Thriller - Mars 2002 - Traduction (anglais) : Pierre Bondil

Tags :  Roman d'enquête Road Polar Flic Truand Etats Unis Années 2000 Original Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 15 octobre 2007

Texas, USA, c’est là que Christopher Cook situe son premier roman et premier polar, pas très étonnant vu qu’il est lui-même originaire du coin.
Eddie et Ray Bob, deux gars qui se sont connu il y a quelques semaines, taillent la route ensemble et détroussent sur leur passage les superettes, stations services et autres bouibouis avec une caisse enregistreuse entre Austin et Houston, non sans laisser des cadavres derrière les comptoirs. Eddie est passionné de Blues, plutôt volubile et un peu naïf, alors que Ray Bob est moins bavard, beaucoup plus violent et direct dans ses prises de décisions. Leurs braquages ne mettent pas longtemps à intéresser la police.
Rule, le Texas Ranger lancé à la poursuite des deux criminels, archétype du Cowboy, justicier solitaire, est, lui, friand de country et particulièrement du chanteur Porter Wagoner. Divorcé et père d’une fille avec qui il essaie de nouer une relation, il couche régulièrement avec la femme de son collègue dépressif, et médite sur Nietzshe à ses heures perdues.
Dans leur périple, les deux compères vont prendre en stop et intégrer dans leur équipe, Della, une mère célibataire qui construit sa vie et ses principes sur la base d’articles de la presse féminine. Cette rencontre marquera un tournant dans la cavale d’Eddie et de Ray Bob…

Les deux braqueurs sont, tout d’abord, présentés sous un jour décalé : pas très futés, assez proche des gangsters du film Fargo des frères Coen, mais chapitre après chapitre, Christopher Cook donne plus de "romantisme" à ses deux braqueurs, au point de rappeler les tueurs de De Sang-Froid de Truman Capote. Eddie, d’origine Coonass (nom donné au descendant des mariages entre Français et esclaves) a une âme d’artiste, des caractéristiques proche de Perry Smith, alors que Ray Bob, pur produit de la faune Texane, rappelle, lui, Richard Hickock. La comparaison s’arrête là, mais c’est bien cette évolution de point de vue sur tous les personnages qui donne à Voleurs tout son intérêt, car l’histoire de cette cavale, bien que plaisante n’est pas des plus originale étant un thème récurent de la culture américaine de Butch Cassidy et le Kid à Thelma et Louise. L’auteur en profite aussi pour écorner sa région natale, avec quelques pics sur les religieux fondamentalistes, le côté "plouc" et raciste de certains autochtones, ou le mythe du lonesome cowboy, et pour faire, par la même occasion, un clin d’œil à des auteurs contemporains du genre tel que James Lee Burke, Walter Mosley ou Elmore Leonard.

Avec Voleurs, Christopher Cook signe un premier roman intelligent, bien construit agréable avec lequel on passe de très bons moments au point de regretter qu’il n’ait pas produit d’autres polars.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Je crois qu'on peut se lancer sans hésitation sur son deuxième roman Betlehem, Texas plus vraiment du polar mais c'est du bon. Sinon, De Sang-Froid de Truman Capote pour le sujet, ou Le Dernier Baiser de James Crumley pour l'ambiance.

Le début...

Les dix premières lignes...

Eddie n'avait pas l'intention de le tuer, ce type. Il ne voulait pas le voler non plus. En fait…
Ils roulaient peinards vers le sud, dans Lamar Street, après avoir mangé une côtelette désossée en sandwich et bu de la bière à la T-Bones Bar-B-Q House. Sans destination particulière par une journée paresseuse du mois de mai. Paisible sous un ciel bleu layette dans lequel flottait un soleil semblable à une noix de beurre chaude. Ils dépassaient à vitesse modérée des parkings en voitures d'occasion dont les bannières en plastique flottaient en vent, des supermarchés de nourriture bio, des magasins de disques, des saloons. S'avançaient dans la lumière éblouissante et la chaleur estivale du Sud, avec les gaz d'échappement âcres qui montaient de l'asphalte, les hypnotiques brumes postpotatives de l'après-midi (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Eddie et Ray Bob roulent vers le sud, sans destination particulière. Deux potes qui se promènent tranquillement par une belle journée ? Pas vraiment. Quand Eddie veut acheter des cigarettes dans un drugstore, il dégaine son revolver. Tout droit sortis de l'univers des frères Coen, Eddie et Ray Bob vont accumuler les meurtres, ce qui ne les empêche pas de philosopher sur l'état du monde. Leur route va bientôt croiser celle de Della, une femme tout aussi redoutable qu'eux, dont l'apparition ne tarde pas à semer la zizanie entre les deux compères.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Christopher Cook










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche