Rose Blême

Jan Thirion

Krakoen - Juin 2007

Tags :  Roman noir Flic Quidam France Années 2000 Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 26 septembre 2007

Recommandé Rapines, vols par effraction, magouilles, Gaétan se débrouille comme il peut pour survivre. Cette fois, c'est la maison des Jacquet qu'il vise. Il sait, par son pote Julien qui a bossé chez eux, que Madame cache quelques billets dans sa salle de bain. Il entre, il vole, et s'en va. C'était sans compter sur les chiens qui l'attendent dehors, crocs en avant, sur le chemin de la fuite. Malgré eux, et tout en y laissant un morceau de molet, Gaétan s'en sort...
Eric enquête sur ce cambriolage et retrouve par la même occasion Fiona (madame Jacquet), son amour d'enfance, de jeunesse, celle a qui il avait tout promis avant que leurs parcours estudiantins ne mes séparent. Eric est toujours amoureux...
Gaétan, de son côté, trop grande gueule, trop content de s'en être tiré sans trop de bobo, se console dans les bras de Luminata, prostituée roumaine, en lui racontant qu'il a gagné au loto. Et elle qui lui fait le coup du chantage affectif — fils malade resté au pays, tumeur, opération aux Etats-Unis, chère, trop chère — un chantage qui débute gentiment, puis se poursuit beaucoup plus "sérieusement"...

La vie n'est pas drôle tous les jours et chaque nouvel opus de Jan Thirion vient le rappeler à qui tenterait de l'oublier. Rose Blême nous présente une galerie de solitudes, de misères humaines. Deux personnages principaux — Gaétan et Eric — qui feront office de narrateurs. Chaque chapitre se présente comme une tranche de vie, sous un ciel où le soleil ne perce plus que pour brûler. C'est sombre et sans illusion. L'éclairage se veut précis sur les vies, sur les âmes en peine, cabossées : Gaétan, artisan de la débrouille, toujours prêt à tout rater ; Eric et ses désillusions, ses minables trafics de flic ripoux, ses sordides affaires de famille.
Une première partie durant laquelle on cherche l'intrigue qui ne veut pas se révéler à travers cette juxtaposition de tableaux. Et puis la cohérence se fait, magistrale, impitoyable, horrible. La vie est triste, noire, et ne fait pas de cadeaux. À personne.

Le style de Jan Thirion se fait saillant et percutant. La couleur de son humour est aussi sombre que les vies des personnages qu'il décrit, mais il aide à supporter l'ensemble :

Il n'avait pas retenu la signification du signe DRAC. Organisme versé dans l'art, à ce qu'il avait cru comprendre. Un rapport avec Dracula ? Les artistes sont des oiseaux de nuit, les musées leurs cimetières, les galeries leurs chapelles ardentes, la DRAC avait mission de faire la collecte de sang frais pour les alimenter.

À noter l'hommage rendu à Philippe Djian et au décor de 37,2° le Matin. À moins que ce ne soit le film de Beinex, magnifiant le roman avec sa caméra. Jan Thirion est aussi cinéphile...

Rose Blême est un roman noir admirablement construit et équilibré. Il respire la vérité qui, lorsqu'elle est mise en scène de cette manière, se fait criante.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Jan Thirion a plusieurs cordes à son arc. Avec lui il décline toutes les nuances du "noir". Lisez Mikko si vous voulez vous en convaincre.

Le début...

Les dix premières lignes...

Un premier Mirage se faufila par un trou de souris. Mirage ou Rafale. Il ne connaissait pas les avions de chasse par leur prénom. Assourdi, il leva les yeux pour chercher la bête à travers les branchages. Il lui fallait au moins repérer le sillage blanc. Au début, une longue scarification de transformant en intestin grêle. Ensuite, ça se mélangerait à la masse graisseuse, ça fondrait dans le ciel bleu.
Il ne vit rien. Possible qu'avec les techniques modernes, les avions ne laissent plus de traces. À l'ère des mach 2, 3, 4, on ne lâchait plus de gaz d'échappement comme avec une bagnole. Par contre, pour le boucan, du progrès restait à faire (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Du Comminges au Roussillon, le souffle du vent raconte des histoires de sang noir. Gaétan Lamproie, un minable escroc, et Eric Lebalait, un flic véreux, en savent quelque chose, eux qui courent de combine en combine pour améliorer leur morne ordinaire. Mais comme ils ne sont pas partageux, ils vont devoir s'affronter à mort autour d'un paquet de lingots d'or. Gravite autour d'eux toute une faune de vendeurs de matériel médical bidon, de trafiquants de meubles volés, de policiers ripoux, de prostituées roumaines et de véritables chiens enragés écumant la région. Dans ce "sud-western" où les perdants et les morts ont toujours tort, on vit avec le mal, on frôle l'enfer, mais l'on verse parfois une larme sur la beauté d'une rose blême.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Jan Thirion










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Mikko Ego Fatum Elagage de Printemps Dieu Veille Toulouse