Jan Thirion

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Jan Thirion

Biographie succincte...


En forme d'autoportrait...
Écrire permet de méditer et de se raconter des histoires. C'est l'une de mes deux vies. J'écris aussi parce que les livres lus ou les films vus sont trop courts, et créer ses propres romans fait qu'on peut rester longtemps dans une histoire qu'on aime, des mois, voire des années.
Dans l'autre vie, je peins, je suis enseignant, je ne fume pas, je ne fais pas de sport et je ne joue plus aux échecs. J'ai vécu mon enfance à Paris. J'ai fait mes études à Nancy. J'ai cru à ma bonne étoile à Strasbourg. Je réside désormais dans le Sud-Ouest en compagnie d'un labrador noir qui adore l'eau mais qui ne sait pas nager.
Après plusieurs nouvelles publiées en revue ou dans des anthologies, quelques livres plus conséquents ont trouvé le chemin des éditeurs, dont un roman de SF, un dictionnaire humoristique et deux ouvrages sur le jeu d'échecs.
À présent, sous le nom de Jan Thirion, sort, aux éditions Krakoen, mon roman intitulé Mikko qui inaugure la collection ni polar ni noir Complètement à l'Ouest.

Jan Thirion est décédé le 1er mars 2016, à l'âge de soixante-trois ans.


Un commentaire personnel...

Publié le 31 mai 2006

Beaucoup de sensibilité dans les récits de Jan Thirion, c'est la première chose qui ressort à la lecture. Pour autant, il ne s'agit pas d'étalage de bons sentiments, la vie de ses personnages est exposée avec une grande pudeur et c'est le quotidien de tout à chacun qui perce à travers leurs personnalités.
Le regard est pointu et la plume alerte. Jan Thirion s'intéresse d'abord au êtres, à ce qui les construit, avant de s'attacher à leurs actes. Ses intrigues, rigoureuses, sont ancrées de même dans la réalité, voire la banalité qui, à travers son écriture, trouve soudain un intérêt, mais c'est sans doute sans sa manière d'aborder des sujets réputés difficiles, avec une grande délicatesse et sans faux semblants, fouillant inlassablement les recoins de l'âme humaine, qu'il montre toutes ses qualités.
Incontestablement un auteur à suivre.

Jan Thirion

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Mikko Ego Fatum Rose Blême Elagage de Printemps Dieu Veille Toulouse