Le Sauveur

Jo Nesbo

Gallimard / Série Noire - Mai 2007 - Traduction (norvégien) : Alexis Fouillet

Tags :  Thriller Roman d'enquête Vengeance Flic Années 2000 Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 24 septembre 2007

Recommandé Harry Hole, après l’affaire Rouge-Gorge, a retrouvé sa place à la Brigade Criminelle. Après la mort d’Ellen, Halvorsen, son nouveau partenaire, le rejoint au cinquième étage de l’immeuble de la police d’Oslo. Ils doivent enquêter sur la mort, apparemment suicidaire, d’un jeune toxicomane dans un conteneur sur les docks.
Jon et Robert Karlsen sont officiers dans l’Armée du Salut norvégienne. Ils organisent, avec Thea et Rikard Nilsen, l’annuel concert de Noël pour récolter de l’argent pour les nécessiteux. Le soir de ce concert, un homme tue Robert au beau milieu de la foule. L’affaire est confiée à Hole et Halvorsen. Elle sera facile à résoudre, vu le nombre de témoins… Et bien aussi bizarre que cela puisse paraître les descriptions que font les témoins donnent un signalement qui se résume à : un homme d’environ trente ans. Ce qui équivaut à rien pour la police. Les enquêteurs se tournent donc vers l’Armée du Salut afin de savoir si Robert avait des ennemis…

Nouvelle enquête de Hole et nouveau voyage dans le temps. Nesbo mêle ici les évènements de la guerre en ex-Yougoslavie à la trame de son roman. Comme dans Rouge-Gorge avec les engagés volontaires dans la Waffen SS en 1940, la guerre qui déchira l’ex-Yougoslavie a des résonances dans le présent. Un jeune homme originaire de Vukovar écume l’Europe comme tueur à gages. Son dernier contrat est à Oslo. Assez facile, il suffit d’éliminer un homme lors d’une manifestation publique.
Nesbo tisse une nouvelle fois une intrigue tortueuse et nous ballade par le bout du nez. Entre l’histoire du tueur de Vukovar, la guerre de succession à la tête de l’Armée du Salut, les errements romantiques de Hole, sa quête des commanditaires de l’affaire Prinsen (voir Rouge-Gorge), c’est un subtil croisement de ces intrigues qui nous fait voyager au long de plus de cinq cents pages. Le récit est maîtrisé, les indices se coupent et se recoupent, nous faisons fausse route avec Harry et Halvorsen. Et soudain le déclic ! Tout se rassemble et c’est la course finale. Comme souvent, la solution est loin d’être aussi évidente que l’on croit, et c’est ce qui fait que Nesbo nous ravit une fois encore.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les autres opus des enquêtes de Hole : L'Homme Chauve-Souris, Les Cafards, Rouge-Gorge et L’Etoile du Diable. À noter qu’il est préférable de les lire dans l’ordre. En effet nous trouvons ici des éléments sur l’affaire du meurtre d’Ellen, la collègue d’Harry tuée dans Rouge-Gorge par les trafiquants d’armes.

Le début...

Les dix premières lignes...

Elle avait quatorze ans, et elle était sûre qu’en fermant très fort les yeux et en se concentrant elle verrait les étoiles à travers le toit.
Des femmes respiraient autour d’elle. Des respirations lourdes et régulières de dormeuses. Seule une ronflait : c’était tante Sara, qu’elles avaient placée sur un matelas sous la fenêtre ouverte.
Elle ferma les yeux et essaya de respirer comme les autres. C’était difficile de dormir, d’autant que brusquement tout était complètement nouveau et différent alentour (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Noël à Oslo. L’Armée du Salut met les bouchées doubles pour venir en aide aux exclus de la ville. Afin de récolter des fonds, les membres de l’association ont décidé d’organiser un concert public ; de nombreuses rock stars locales, ainsi que le Premier ministre en personne doivent y participer. Mais, dans l’ombre, une guerre de succession fait rage : qui remplacera le vieillissant David Eckhoff qui dirige l’Armée du Salut d’Oslo depuis des décennies ? Le calme et posé Jon Karlsen ou le plus dévoué et docile Rikard Nilsen ?
Le soir du spectacle, en plein concert, un homme tire dans la foule et tue un membre de l’Armée du Salut avant de parvenir à s’enfuir en direction de l’aéroport. La victime n’est autre que Robert Karlsen, le frère jumeau de Jon…
Naviguant entre déprime et amertume, la tête noyée dans le Jim Beam, Harry Hole va se remettre en selle grâce à cette enquête. Bloqué à l’aéroport par une tempête de neige, me mystérieux tueur apprend le lendemain dans le journal qu’il n’a pas tiré sur la bonne cible mais sur son frère ! Alors qu’Harry Hole se lance à sa poursuite dans les rues verglacées de la capitale norvégienne, le meurtrier se met à la recherche de sa victime pour exécuter son contrat. Le jeu sanglant du chat et de la souris ne fait que commencer…


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Jo Nesbo










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

L'Homme Chauve-Souris Les Cafards Rouge-Gorge Rue Sans-Souci L'Etoile du Diable Le Bonhomme de Neige Eclipse Totale