Suite Noire - Mai 2007
Tags : Comédie Flic Paris Années 2000 Original Moins de 250 pages
Publié le : 09 septembre 2007
Prenez un réalisateur de films légumo-conceptuels, une starlette qui cherche à sortir de l’anonymat des seconds rôles, un jardinier gagnant du Loto ne sachant que faire de son argent nouvellement arrivé sur son compte en banque, un avocat illuminé défenseur de la cause légumière, secouez, servez selon les codes de la collection « Suite Noire » et vous obtenez…
Et bien pas grand-chose à vrai dire. Fouillis, peu ou prou construit, intrigue inexistante. Pas un polar, à mon avis. L’auteur utilise certes quelques ficelles amusantes, mais on sent qu’il tire sur ces ficelles pour remplir les pages.
La collection « Suite Noire » initiée par Pouy avait pourtant fourni quelques petites pépites (signées Daeninckx, Topin, Oppel, Bialot) mais cette livraison n’est pas à la hauteur. Et à 10 euros le livre…
À réserver aux amateurs d’exercices de style.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Désolé mais je ne vois pas vers quoi vous aiguiller…
Les dix premières lignes...
« Je pense que Godard est un con », affirma le lieutenant tandis que la fliquette posait l’enveloppe du rapport du médecin légiste sur son bureau.
Elle le toisa cette fois nettement avec mépris :
« C’est pourtant formidable le cinéma, non ?
— Cinéma mon cul (...) »
Quatrième de couverture...
Quand on est un producteur-réalisateur de films de série Z qui n’osent même pas dire leur nom alors qu’ils utilisent le légume d’une façon pas vraiment culinaire, on est prêt à tout pour convaincre la starlette de base qui veut devenir une star et le pékin moyen qui, venant de gagner au Loto, cherche à investir. En même temps, on ne se laisse pas impressionner par l’écolo procédurier qui vient défendre l’intégrité des concombres et autres courgettes… Dans ces conditions, le tournage du chef-d’œuvre ne peut que devenir une scène de crime.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...