L'Homme au Chapeau Noir

Georges Hubel

Krakoen - Avril 2007

Tags :  Roman d'enquête Polar jeunesse Quidam France Années 2000 Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 19 juin 2007

Les grands-parents Rousseaux tiennent le café du village et accueillent pour les vacances Antoine et Andréa, deux jumeaux tout droit arrivés d'Argenteuil et prêts aux quatre cents coups durant leur séjour normand.
Les gamins font bien vite la connaissance de Charles-Henri de Brencart, quatorze ans, qui, lui, débarque du XVIe avec son blazer et ses soquettes blanches. Malgré son langage châtié et ses "bonnes" manières, ils finissent par l'intégrer à leur petite bande, complétée par leur jeune cousine Sofiane.
Il faut dire qu'il y a du pain sur la planche. Un couple de vacanciers les intrigue plus particulièrement. Lui, soi-disant écrivain, porte en permanence un large chapeau noir ; elle, se fait passer pour peintre ; et ensemble ils louent l'ancien presbytère. Les enfants décident d'en savoir plus sur ce couple visiblement illégitime et visitent le garage de la maison. Là, dans le coffre d'une Jaguar, ils découvrent un fusil à lunette. Rien de tel pour les émoustiller encore plus et les plonger dans une enquête secrète...

dessinGeorges Hubel tente ici l'aventure du "polar-jeunesse" ; L'Homme au Chapeau Noir étant destiné aux pré-adolescents — à partir de neuf ans, dit la couverture. Il met ainsi en scène des enfants du même âge (ou un peu plus) en commençant par un choc de culture — Argenteuil vs Paris XVIe — qui va bien vite s'effacer pour laisser place au mystère et à l'aventure.
Car Antoine et Andréa sont bien décidés à ne pas laisser l'ennui gâcher leurs vacances normandes. Le moindre accroc dans le paysage est sujet à réflexion, le moindre intrus sur leur territoire est aussitôt examiné, et c'est tant mieux si le frisson du danger est au rendez-vous.
Après avoir posé les bases de son intrigue — ces mystérieux personnages et leurs activités plus ou moins secrètes et la bande de gamins délurés en mal de sensation — Georges Hubel fait glisser son récit vers un autre registre en évoquant l'histoire locale récente (celle de la dernière guerre mondiale), en intégrant cet élément "informatif" à l'intrigue "policière".

Bien sûr on pense au célèbre Club des Cinq qui fonctionnait sur le même schéma, mais difficile de dire, quelques décennies plus tard, si le charme opère toujours et comment réagiront les lecteurs à qui ce roman est destiné. Peut-être trouveront-ils la présentation de cette aventure un peu trop "gentille", ou pas assez moderne à leur goût.
J'ai ressenti pour ma part comme une nostalgie de l'auteur, quelque chose qui l'empêche de coller à notre époque, à celle, du moins, de ceux à qui il s'adresse. Mais peut-être est-ce à dessein ?..

À noter que le livre est illustré par les dessins d'Anthony Mundy, dont vous avez un exemple un peu plus haut.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les romans policiers destinés à la jeunesse sont nombreux et variés, mais comme je suis loin d'y connaître grand-chose, je m'abstiendrai d'un conseil.

Le début...

Les dix premières lignes...

En ce début de juillet, le soleil cognait fort sur la place du village. Grimpés sur leur vélo, Antoine et Andréa slalomaient autour des tilleuls en fleurs en attendant l'heure du déjeuner. Un garçon qu'ils ne connaissaient pas déboula sur une superbe machine.
Au bout de quelques minutes, Antoine s'approcha de l'inconnu qui descendait de son VTT en réajustant ses lunettes aux verres épais de myope.
— T'es nouveau à Merville, on t'a jamais vu (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Leurs conversations vont bon train à son sujet ; ils font silence lorsqu’il passe, ils détournent le regard. Cet « horsain » portant chapeau noir à large bord intrigue Antoine, Sofiane, Andréa et Charles-Henri. Jusqu’à l’irruption de ce personnage dans cette petite station balnéaire à quelques encablures d’Honfleur et de Trouville, la bande de copains passait des vacances sans histoires. Depuis lors, c’est l’ébullition, enfin l’ennui reflue. Qui est cet homme étrange, d’où vient-il, que vient-il faire chez nous ? Pour nos quatre détectives en herbe, sa présence a une explication, il leur suffira de relier le fil des indices aux déductions logiques. Leur enquête les conduira successivement d’une chapelle utilisée autrefois comme leurre par des naufrageurs jusqu’au cœur de la falaise mystérieuse, dans les ruines d’un blockhaus ayant servi de base aux sous-marins de poche de la Kriegsmarine.
Que valent des vacances sans le piment de l'aventure ? Ils apprendront à leurs dépens que la curiosité peut être un poison dangereux.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Georges Hubel










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

8 Jours Chrono