Max Allan Collins
Ça Sent la Rousse
Première édition : Gallimard / Série Noire - Mars 1988
un avis personnel...
Publié le 01 juin 2007
La prohibition terminée, Ness végétait au bureau des Taxes et Alcools mais quand le nouveau maire Burton engagea "l'incorruptible" pour donner un coup de balai dans l'assiette au beurre de la police, Ness jubila.
Malgré sa promotion, son mariage bat de l'aile car Ness est plus souvent sur le terrain qu'à son bureau et sa femme n'arrive plus à supporter cette situation.
En plus de cela un journaliste lui colle aux fesses toute la sainte journée pour obtenir un scoop. Ce qui n'empêche pas Ness de faire son boulot et de recourir aux mêmes méthodes qu'à Chicago en engageant des bleus et des hommes de confiance extérieurs à la police de Cleveland corrompue jusqu'à l'os.
Enfin en plus des descentes répétées dans des tripots, il doit régler une affaire d'arnaque à grande échelle.
Collins nous conte la première aventure d'Elliot Ness à Cleveland. Ça sent bon le scotch frelaté, la poudre des mitraillettes Thompson, le bruit de la roulette... Bref on est tout de suite en plein dans l'ambiance des années trente, très bien retranscrite par le sieur Collins qui a bien bossé le sujet (voir la série des Nathan Heller).
Enfin, il y a de l'humour, du sexe et de l'action.
Que demande le peuple ?
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Les autres Ness et Nathan Heller du même auteur ou bien Bière à la Pression de Tim Addy.
Sinon des films comme Les Incorruptibles, ou Les Seigneurs de Harlem...
les dix premières lignes...
Une brume nuageuse, fumeuse, planait au-dessus de la ville, transformant l'après-midi en crépuscule. On avait beau se tordre le cou et renverser la tête, on ne distinguait même pas le sommet de Terminal Town, les cinquante-deux étages d'hommage à la ville des frères Van Sweringer et leur titre de gloire. Les Van étaient à présent ruinés, ou prétendaient l'être, et leur tour, avec son grand magasin, son immeuble de bureaux, la banque, l'hôtel et les restaurants, se dressait comme une plaisanterie, un bras d'honneur ironique rappelant des temps plus prospères, l'époque ou la dépression n'était pas en suspens au-dessus de la ville comme la fumée et les nuages qui, depuis près d'un mois, changeaient le jour en nuit (...)
quatrième de couverture...
Après Chicago, Cleveland, la ville noire. Ellot Ness l'incorruptible, mais oui, le tombeur de Capone, est chargé par le nouveau maire de donner un grand coup de balai dans la police corrompue. Une corruption à tout va, où tous les coups sont permis et où les pots de vin débordent à tous les échelons de la hiérarchie policière...
bio express...
Max Allan CollinsD'après Les Auteurs de la Série Noire 1945/1995 de Claude Mesplède et Jean Jacques Schleret
Né en 1948 à Muscatine dans l'Iowa. Il fait des études universitaires et obtient une maîtrise des beaux arts. Il est enseignant, reporter, musicien... Il crée plusieurs personnages comme Nolan, Quarry, Mallory... Il est aussi scénariste de BD comme pour Dick Tracy et écrit des bio comme celle sur Mickey Spillane et des novelisations (Les Experts, Waterworld...).
édition(s)...
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Un Linceul pour le Verseau
1986
La Polka des Polluants
1987
Un Candidat de Choc
1988
La Course au Sac
1990
Un Dernier pour la Route
2007

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !