Rouge-Gorge

Jo Nesbo

Editions Gaïa - Septembre 2004 - Traduction (norvégien) : Alexis Fouillet

Tags :  Roman noir Roman d'enquête Flic Norvège Années 2000 Plus de 400 pages


Contribuez au financement de Pol'Art Noir est achetant de livre

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 23 mai 2007

Recommandé 01er novembre 1999. Harry Hole est affecté à la surveillance du convoi qui achemine le président des Etats-Unis sur les lieux d'une conférence pour la paix au Moyen-Orient quand un homme, dans une cabine téléphonique...
05 octobre 1999. Harry Hole est témoin au procès de Sverre Olsen qui a sauvagement agressé le propriétaire vietnamien d'un fast-food. Raciste notoire, extrémiste, néo-nazi, l'accusé profite de l'audience pour faire de la rhétorique autour de la préservation de la race.
Ce même jour, un vieil homme apprend qu'il va mourir, rattrapé par la maladie. Encore un hiver, un été peut-être... Le médecin a été formel : "Tu vas mourir". Les souvenirs remontent : la guerre...

Après avoir envoyé son héros Harry Hole enquêter aux antipodes (en Australie avec L'Homme Chauve-Souris, en Thaïlande avec Les Cafards), Jo Nesbo le ramène enfin au pays. Mais le retour est difficile pour Harry qui se remet mal de ses "voyages" et peine à se sortir de ses problèmes d'alcoolisme. Dès lors, quand après avoir enfin réintégré le service, il descend malencontreusement un homme des services secrets américains, il croit la fin de sa carrière de policier définitivement arrivée. Mais afin d'éviter le scandale et d'ébruiter le cafouillage, c'est à mutation en forme de promotion à laquelle il a droit. Le voilà affecté aux renseignements et à la prévention de la recrudescence de l'extrême droite.

Jo Nesbo se détache ici de la forme du thriller qu'il a affectionné dans ses premiers romans pour s'attacher à l'histoire de son propre pays et revenir sur son engagement durant la seconde guerre mondiale.
L'intrigue, qui lie à la fois le présent et le passé, est particulièrement dense, foisonnante. Elle permet à l'auteur de mettre en lumière les résurgences actuelles de l'idéologie nazie dans la société norvégienne en éclairant leurs racines qui plongent jusqu'aux années précédent la seconde guerre mondiale, et en expliquant quel creuset l'idéal national socialiste allait y trouver.

Le rouge-gorge est cet étrange oiseau qui, en Norvège, parie chaque hiver venu sur l'avenir. Il en est qui décident de migrer — la majorité — et quelques-uns qui choisissent de rester sur place, se réservant ainsi les meilleures places pour le prochain printemps au risque de geler sur leur branche. Décision stratégique...

Rouge-Gorge est bien plus qu'un "simple" polar. Il est de ces romans qui laissent des traces par les interrogations qu'ils suscitent. Jo Nesbo se livre là à une sorte d'introspection de l'identité norvégienne qui révèle des "secrets" inattendus, ou pour le moins ignorés.
À lire !


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

L'engagement des pays du nord de l'Europe durant la seconde guerre mondiale est un pan d'histoire peu connu chez nous. Henning Mankell s'est attaché à éclairer celui de la Suède dans Le Retour du Professeur de Danse.

Le début...

Les dix premières lignes...

Péage d'Alnabru, 1er novembre 1999
Un oiseau gris passa dans le champ de vision de Harry, qui tambourinait sur le volant. Temps ralenti. La veille au soir, quelqu'un à la télé avait parlé du temps ralenti. C'en était un exemple. Comme le 24 décembre au soir, lorsqu'on attend le Père Noël. Ou sur la chaise électrique, avant la décharge.
Il tambourina de plus belle.
Ils étaient garés sur le parking découvert, derrière les cabines de péage. Ellen augmenta d'un cran le volume de l'autoradio. Le reporter parlait d'une voix solennelle et recueillie :
"L'avion a atterri il y a cinquante minutes, et le Président a posé le pied sur le sol norvégien à 6h38 exactement (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Rouge-Gorge, c'est le surnom d'un soldat mort qui continue pourtant de faire parler de lui. C'est aussi l'oiseau, discret comme le destin, qui vient à chaque porte, un jour, prendre son dû...
Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige. Surtout s'il découvre que l'un des fusils les plus rares au monde, spécifiquement utilisé par le terrorisme international, est arrivé sur le territoire... Le passé, prompt à rattraper le présent, refait surface avec une question lancinante : que s'est-il réellement passé cinquante ans plus tôt dans les tranchées de Leningrad ?


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Jo Nesbo










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

L'Homme Chauve-Souris Les Cafards Rue Sans-Souci L'Etoile du Diable Le Sauveur Le Bonhomme de Neige Eclipse Totale